-
- [EXTRAIT] Poutou au deuxième tour à Bordeaux, c’est possible ! (1/2)
- Écouter dans une nouvelle fenêtre
Bordeaux, il y a la carte postale, la rue Sainte-Catherine, la place de la Victoire, Alain Juppé, les grands crus, le quai des Chartrons. Mais il existe aussi un Bordeaux populaire, de plus en plus dissimulé et abandonné derrière le cliché touristique. C’est ici que Philippe Poutou et Bordeaux en lutte font campagne : Bacalan, Grand Parc, les Aubiers... Comme dans toutes les grandes villes de France, la problématique est la même : des quartiers délaissés pendant des années, l’arrivée d’une ligne de tram, puis l’explosion des loyers et l’évacuation des classes populaires. Le triptyque de la gentrification.
Mais le départ de Juppé au Conseil Constitutionnel provoque une situation inédite à Bordeaux. Pour la première fois en 75 ans, il va y avoir un deuxième tour aux élections municipales. Un deuxième tour auquel la liste Bordeaux en lutte, mesurée à 12% par les sondages, a de bonne chances de participer.
Alors, y aura-t-il des conseillers municipaux anticapitalistes dans l’un des fiefs de la droite française ? Première partie de notre reportage.
Programmation musicale :
Gildas Marronier et ses prunelles - Pour Poutou