Programmation musicale :
– Père et fils : En marche
– Mr. Fabre : Blocage (gilet jaune)
Acte V, avec les Gilets jaunes de Saint-Avold (Moselle), un reportage de Dillah Teibi
Paroles de rond-point : « J’ai acquis une richesse humaine et sociale qui me dépasse » Abonnés
1Le
Le pouvoir envoie ses CRS pour « nettoyer » les ronds-points. Trop tard. La colère a semé des graines de révolte dans les têtes, des yeux se sont ouverts, le peuple a repris confiance en lui-même. Politiciens, experts et médias avalent de travers, racolent et récupèrent. Les voleurs de parole sont à la manœuvre. Mais qui le dit mieux que ces « gens-là » eux-mêmes un samedi en Moselle ? « Je fais pas de politique, je suis pas plus militant que ça, j’ai acquis une richesse humaine et sociale qui me dépasse aujourd’hui et c’est pour ça que je vais continuer. »
Menaces, chantages, enfumages, matraquages émotionnels : le pouvoir et ses chiens de garde ont beau employer les plus grosses ficelles, rien à faire, les Gilets jaunes sont toujours déterminés. Depuis six semaines, malgré les violences (ou peut-être à cause des violences ) la révolte est soutenue par la majorité du pays. Derrière sa com’ et ses blindés, le gang au pouvoir pourra-t-il encore rester droit dans ses bottes en caoutchouc ? Il se pourrait que le peuple n’ait plus trop envie de baisser la tête, il se pourrait qu’il ait pris goût à autre chose : écoutez le reportage de Dillah Teibi, samedi 15 décembre, sur le rond-point de Saint-Avold en Moselle.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.