Le procès France Telecom est ouvert

ORANGE STRESSÉ (octobre 2009)

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Depuis lundi 06 mai, le procès en correctionnelle d’anciens dirigeants et cadres de France Télécom (devenue Orange) est ouvert.

Sept prévenus, dont l’ancien PDG Didier Lombard, comparaissent pour répondre de « harcèlement moral » suite à la vague de suicides de salariés de l’entreprise, entre 2006 et 2010 [1]. Une vague de suicides terrible très directement liée au « management par le stress » mis en place par la bureaucratie chargée de privatiser les télécoms français. En octobre 2009, alors qu’un 24e salariés venait de mettre fin à ses jours sur le site d’Annecy, Là-bas vous proposait une série de reportages sur ce management de l’horreur, sur Orange stressé, et sur les conséquences sur les corps de ces privatisations honteuses. Une série importante que nous vous proposons de redécouvrir aujourd’hui, et que nous versons au dossier de l’instruction.


[ARCHIVE] Orange stressé, 1ère partie (6 octobre 2009)

Mercredi 30 septembre 2009, un 24e employé de France Telecom s’est suicidé, près d’Annecy. On dit qu’ils ne s’adaptent pas. Qu’ils ne parviennent pas à passer du « 22 Asnières » à la LiveBox.
Agents, techniciens, cadres, managers. De la souffrance, des silences.

[ARCHIVE] Orange stressée, 1ère partie (6 octobre 2009)

Programmation musicale :
- Eddy Mitchell - Société anonyme
- Jérôme Minières - Du bon travail
- Les blaireaux - Petit chef

Reportage : Antoine Chao
Réalisation : Khoï Nguyen et Raphaël Mouterde

[ARCHIVE] Orange stressé, 2e partie (8 octobre 2009)

[ARCHIVE] Orange stressée, 2e partie (8 octobre 2009)

Programmation musicale :
- Wally - Positif
- Jean Sablon - Duo du téléphone

Reportage : Antoine Chao et Dillah Teibi
Réalisation : Khoï Nguyen et Raphaël Mouterde

[ARCHIVE] Orange stressé, 3e partie (9 octobre 2009)

[ARCHIVE] Orange stressée, 3e partie (9 octobre 2009)

Programmation musicale :
- Didier Super - J’ai pas trouvé de titre à celle là
- Arnaud Catherine - Le vieil enfant

Reportage : Antoine Chao et Pascale Pascariello
Réalisation : Khoï Nguyen et Raphaël Mouterde

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Violences policières, impunité, une tradition française [ARCHIVES] Charonne, un crime d’État Accès libreÉcouter

Le

8 février 1962. La police charge, les manifestants s’écrasent dans l’escalier du métro Charonne, les flics cognent et balancent des grilles d’arbres sur la foule. Neuf morts, des dizaines de blessés. Une émotion énorme. Il aura fallu attendre 60 ans pour que l’État du bout des lèvres rendent aujourd’hui hommage aux victimes mais en se gardant bien d’évoquer les vrais responsables de ce crime d’État. Voici notre émission de 2002, avec Pierre Vidal-Naquet, Alain Cuniot, Didier Daeninckx, et nos amis de la Compagnie Jolie Môme qui avaient créé une chanson pour ce reportage. Sans oublier Leny Escudero...

L’édito du mercredi, c’est le Mercredito ! Par Daniel Mermet (VIDÉO et PODCAST) Le Mercredito #29 | Il y a 80 ans, la bataille de Stalingrad AbonnésVoir

Le

Stalingrad, 2 février 1943. La victoire au bout de 200 jours et deux millions de morts. Comme prévu, Poutine n’a pas manqué de récupérer cet anniversaire dans le conflit actuel, en rapprochant l’Ukraine de l’Allemagne nazie. Un nouveau buste de Staline a notamment été inauguré pour l’occasion. Dans la crainte d’être soupçonné d’apporter de l’eau à son moulin, les grands médias n’ont guère évoquer cet anniversaire, alors qu’il s’agit d’un des plus grands évènements du XXe siècle, que nous vous racontons dans ce Mercredito spécial.