Suite de notre portrait en creux d’un vieil anar du Maine-et-Loire, Michel Ferchaud, mort dans des circonstances étranges, fin février. Il avait 78 ans. Ébéniste, musicien, avec un parcours un peu de traviole, cabossé, c’était un ami de Là-bas. Il y a 20 ans, il était revenu sur ce qui l’avait marqué à vie, la guerre d’Algérie, en composant l’une de ses plus belles chansons, Je vous rends ma médaille.
Il s’était enfin décidé à écrire un livre sur son passé, qui venait d’être publié, quand la nouvelle de son décès est tombée. Une enquête est en cours, mais nous avons voulu retourner sur les traces de Michel, à travers les gens qui l’avaient connu.
Dans l’épisode précédent, nous avons rencontré Patrick, le taxi qui jouait aux échecs avec lui… Stéphane, l’accordéoniste qui l’a accompagné dans tout le Maine-et-Loire pendant plus de dix ans… Josiane, sa sœur, qui nous a raconté comment il avait appris la guitare avec les « bohémiens » qui arrêtaient leur roulotte de l’autre côté de la rue…
Aujourd’hui, seconde partie du reportage en forme d’hommage à cet insoumis modeste et génial. Et retour chez Josiane, la sœur.
Les différentes séquences du reportage :
Programmation musicale :
– Michel Ferchaud : Je Vous Rends Ma Médaille
– Michel Ferchaud : L’Espagnol
– Michel Ferchaud : Le casier judiciaire