Dans la huitième manif anti-passe et « antivax » à Paris. Un reportage étonnant de Dillah Teibi. Radio PODCAST

Mobilisation contre le passe sanitaire : « J’ai perdu totalement confiance en nos dirigeants » Abonnés

1

Le

[EXTRAIT] Mobilisation contre le passe sanitaire : « J’ai perdu totalement confiance en nos dirigeants » [RADIO]

Colère des irréductibles Gaulois ou glissement général vers l’extrême droite ? Ou les deux ? Chaque samedi, les manifs étonnent et inquiètent. Comment s’y repérer parmi ces revendications si diverses et si contradictoires ? Le mot « hétéroclite » revient le plus souvent. Dans la manif de samedi à Paris, un reportage étonnant de Dillah Teibi.

On sait bien que tout ce qui bouge n’est pas rouge. Mais alors : de quelle couleur, la manif ? La réponse doit s’écrire pour le moins au pluriel. Dans la confusion générale, les manifestants ont un point commun, une défiance totale envers les pouvoirs politiques, médiatiques et scientifiques, avec aussi la hantise de se voir surveillés et contrôlés jusque dans leur intimité. Piégés, en somme. Ils refusent la contrainte autoritaire. Le vaccin est une arme efficace mais limitée surtout face aux nouveaux variants.

Pour ce huitième samedi de mobilisation, 142 000 personnes ont manifesté à travers la France, selon le ministère de l’Intérieur. C’est moins que la semaine précédente, sauf à Paris où la manifestation a gagné en nombre. Si la vitalité de ces manifs, en pleine période estivale, étonne beaucoup de commentateurs, certains voient déjà les anti-passe dans l’impasse. Selon plusieurs sondages, entre 64 % et 77 % des Français acceptent cette mesure. Quand à la vaccination, bon gré mal gré, 73 % ont reçu une dose et 67 % ont reçu deux doses à ce jour [1].

Pour ce qui est des personnels de santé, la vaccination des soignants a fait un bond en quelques semaines. Selon Santé publique France, huit soignants sur dix en hôpital ou en Ehpad, et neuf libéraux sur dix, avaient reçu une première injection début août [2].

Les autres ont encore jusqu’au 15 septembre pour se faire inoculer la première dose de vaccin contre le Covid, sous peine de suspension de leur contrat de travail et donc de suspension de leur salaire.

Parmi les sujets qui « fâchent », le vaccin est un de ces grands facteurs de division et de diversion dont se pourlèchent les pouvoirs partout et en tout temps. Cette fois, qui ramassera la mise ?

Là-bas


Programmation musicale :
- Anthony Joubert : Pass sanitaire

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

reportage : Dillah Teibi
réalisation : Sylvain Richard

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Notes

[1Pierre Breteau , Gary Dagorn et Léa Sanchez, « Vaccination contre le Covid-19 : le tableau de bord en France et dans le monde », Le Monde, 2 septembre 2021.

[2AFP, « Hôpitaux, Ehpad : au moins une dose de vaccin pour 8 soignants sur 10 », 12 août 2021.

Sur notre site

À écouter

  • Un reportage étonnant de Dillah Teibi au cœur des manifs du 31 à Paris. RADIO PODCAST

    ANTIVAX, ANTI-PASSE FACE AU MÉPRIS Abonnés

    Écouter
    « Antivax » convaincus, « anti-passe » farouches, la colère ne s’éteint pas face au mépris du pouvoir et des élites. Mais d’où viennent ces multiples rancunes ? Un mouvement d’humeur ou le signe d’un mal plus profond ? L’historien Marc Ferro (...)
  • Convaincre ou contraindre, notre monarque a choisi. Reportage radio dans la manif à Paris. Podcast

    Les dégâts du passe autoritaire Abonnés

    Écouter
    Au lieu de susciter la solidarité nécessaire, l’autoritarisme imbécile de Macron allume un peu partout la rage et la colère. Une aubaine pour les complotistes et les malins de l’extrême droite, qui croient le jour de gloire arrivé. On a vu (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Un entretien de Rosa Moussaoui avec Cédric Herrou. (VIDEO et PODCAST) Cédric Herrou : la Roya, une utopie qui marche AbonnésVoir

Le

« La détermination de réaliser un rêve, un petit rêve dans une petite vallée, avec des petites gens qui ne demandent pas grand-chose d’autre que de vivre ».

Un petit bouquin de Cédric Herrou pour donner des nouvelles d’une utopie née de cette fameuse bagarre menée contre le « délit de solidarité », menée et gagnée contre les exploiteurs de la xénophobie autant que devant une justice qui le condamnait à huit mois avec sursis. Son crime ? Héberger des migrants passant dans sa vallée, hébétés de peur et de faim. « Vivre heureux en côtoyant la souffrance m’est impossible », dit Herrou. Et tout est là, mais au fond, c’est l’inverse qu’il faut interroger.

Chaque mardi, Olivier Besancenot vous dit UN GROS MOT (vidéo et podcast) Les Gros mots #29 : UTOPIE AbonnésVoir

Le

« L’allocation universelle, une dangereuse utopie sociale » : voilà le cri d’alarme poussé par un membre de l’Académie royale de Belgique dans le quotidien L’Écho. En France, c’est la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui est qualifiée de « vote utopique des bobos » par le magazine Challenges. Quant à RMC, la radio fait mine de s’interroger, « passer à la semaine de quatre jours de travail : utopie ou avancée sociale ? ». Décidément, l’utopie a bien mauvaise presse, tant le mot sert à dénigrer une idée jugée impossible, infaisable, irréalisable. Pourtant, le mot « utopie » n’avait pas cette connotation péjorative quand il a été inventé par Thomas More pour désigner « Utopia », l’île idéale où se trouve « la meilleure forme de communauté politique ».

Les « invididus cagoulés », idiots utiles de Macron ? Une enquête de Dillah Teibi MANIP DE MANIFS ! AbonnésÉcouter

Le

« — L’histoire du flic déguisé en black bloc, vous la connaissez ? Et l’histoire des CRS qui avaient pour consigne de "les laisser casser" ? Si c’est vrai, alors les "individus cagoulés" qui brûlent des McDo seraient des idiots utiles manipulés pour faire diversion ?
— Ça alors, chef, vous croyez ?
— Écoute le reportage de Dillah Teibi, tu vas tout comprendre. »

Refoulement. Comment sont morts les 600 damnés de la mer ? Déroulement d’un naufrage. VIDÉO et PODCAST Deux naufrages en même temps : cinq puissants dans l’Atlantique, 750 misérables en Méditerranée AbonnésVoir

Le

D’un côté, cinq riches touristes disparaissent dans l’Atlantique. De l’autre côté, en Méditerranée, un bateau avec 750 migrants à bord coule en quinze minutes. Le monde entier s’intéresse mille fois plus aux cinq touristes qu’aux malheureux migrants. Les inégalités se creusent dans le monde, des chiffres nous le montrent chaque jour, mais il est rare qu’éclate une preuve aussi violemment obscène. Le naufrage des cinq touristes est soigneusement documenté, mais celui des migrants reste dans le flou. Avec Alice Latouche, chercheuse au CNRS, nous retraçons le déroulement de cette tragédie qui met en cause la Grèce et toute la politique migratoire de l’Union européenne sous la pression de l’extrême droite.