Depuis des années, avec acharnement, les grands patrons du Medef luttent contre le droit social. Rien de nouveau, la lutte entre le capital et le travail est une longue histoire. Aujourd’hui, le but affiché par le Medef, c’est simplement de démolir la République sociale issue du Conseil National de la Résistance, ce qui entraînera la croissance et l’emploi, grâce à la flexibilité.
Depuis Raymond Barre, cette ficelle n’a jamais marché, mais l’oligarchie qui dispose de tous les moyens, moyens financiers, moyens médiatiques, moyens juridiques, ne cesse de marquer des points en rusant et en trompant une opinion qui rechigne et se défend avec des fortunes diverses.
Mais aujourd’hui, le gouvernement, que ces grands patrons du Medef ont largement contribué à porter au pouvoir, leur est ouvertement acquis, et l’assaut a été donné contre le code du travail. Sachant l’opposition profonde du pays contre cette démolition, le nouveau pouvoir va procéder par la force, c’est-à-dire par ordonnances, en profitant de l’été pour avancer ses pions.
Mercredi 13 juillet, la très docile majorité des députés ont adopté le projet de loi d’habilitation qui va permettre de réformer le code du travail par ordonnances à la rentrée de septembre. La veille, une poignée d’élus récalcitrants appelaient à manifester… et LÀ-BAS était là !