Fermée en 2019, avec 136 suppressions d’emplois, l’usine va renaître. Reportage radio. PODCAST (14:11)

LUXFER VA RENAÎTRE : UNE VICTOIRE !? Abonnés

1

Le


Point d’exclamation ! Ou point d’interrogation ?
Victoire, bonne nouvelle, tant mieux, c’est si rare. Mais vu le nombre d’arnaques depuis des années dans ce domaine, il n’est pas facile d’écarter la légère ombre d’un doute.

Mais voilà l’histoire :
Fabriquant des bouteilles de gaz haute pression, l’usine LUXFER de Gerzat, près de Clermont-Ferrand, a été fermée il y a deux ans avec 136 suppressions d’emplois, sans parler des emplois indirects. Les salariés n’ont pas cessé de se battre, comme les GMS hier, comme les SAM aujourd’hui, leur lutte contre la désindustrialisation est devenue emblématique [1]. Ils n’ont pas cessé de rappeler leur savoir-faire unique, ils ont élaboré des « business plans »… Or, au terme d’un accord entre l’État, la région et le repreneur Europlasma, un nouveau site, sous le nom de « Forges de Gerzat », devrait voir le jour en 2024, avec 200 emplois prévus à l’horizon 2028. Huit salariés ont déjà été recrutés.

On se réjouit, mais on ne peut s’empêcher de songer que nous sommes en période de campagne électorale où la réindustrialisation revient dans tous les discours. On se souvient (voir nos reportages) comment divers représentants politiques étaient venus soutenir les Luxfer au printemps 2020. Tant mieux si la compétition électorale entraîne ce genre de choses et redonne du boulot. On veut croire que l’élection passée, les engagements seront tenus. C’est pas parce qu’on sort le cul des ronces que les ronces ont disparu.

Cette victoire est principalement le résultat de la lutte courageuse des salariés et du plus têtu d’entre eux, Axel Peronczyk, jeune élu CGT, que nous retrouvons aujourd’hui.

Là-bas


Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.