Larmes de joie à Notre-Dame-des-Landes, victoire d’une longue et superbe lutte qui redonne courage et espoir. Victoire contre le projet d’aéroport mais aussi bouillonnement d’alternatives. Et maintenant ? ZAD PARTOUT ! Déjà, beaucoup en rêvent. Oui, mais comment contaminer ? C’est le moment de comprendre et d’écouter les protagonistes de cette lutte qui ont réussi à surmonter leurs différences et à s’organiser. Rencontre avec un « historique », Marcel Thébault.
Et puis il y a un moment
où les Américains doivent quitter Saïgon.
Et puis il y a un moment
où les femmes obtiennent le droit de vote.
Et puis il y a un moment
où Ben Ali s’enfuit.
Et puis il y a un moment
où la peine de mort est abolie.
Et puis il y a un moment
où la Bastille est prise.
Holà ! C’est ça votre comparaison historique avec Notre-Dame-des-Landes ? Et oui, c’est aussi important que ça pour celles et ceux qui ont gagné, pour eux c’est comme le chute du mur de Berlin ! Un de ces moments fantastiques, ces moments qui vont se résumer à une photo emblématique, une statue, une commémoration.
Mais ces moments ne tombent pas du ciel. Ils arrivent au bout d’un long, long, long chemin de combats, de découragements, d’inventions, d’entêtements, de solitudes, d’engueulades et de rigolades, d’embrouilles et d’histoires d’amour, au bout de ce qu’on appelle la lutte.
C’est extrêmement précieux cette expérience-là. Une expérience humaine, politique, philosophique, unique, irremplaçable, inoubliable. Savants, chercheurs, experts, camelots médiatiques, racoleurs politiques, aucun de ces malins ne peut raconter mieux que ne le font les protagonistes de cette lutte.
Découvrez ou redécouvrez le film de Christian Rouaud sur le Larzac, Tous au Larzac, écoutez et réécoutez celles et ceux qui depuis tant d’années luttes à Notre-Dame-des-Landes. C’est contagieux et c’est tant mieux.
Programmation musicale :
– La Canaille : Jour De Fête
– Sylvain GirO, dans notre émission en direct de Nantes du 13 janvier 2016 : Notre-Dame Des Oiseaux De Fer