Deuxième volet du reportage à Notre-Dame-des-Landes de Dillah Teibi

Les zadistes ont retrouvé la clef du possible (2/4) Abonnés

1

Le

[EXTRAIT] Les zadistes ont retrouvé la clef du possible (2/4)

Marcel Thébault (photo : Dilah Teibi)

Larmes de joie à Notre-Dame-des-Landes, victoire d’une longue et superbe lutte qui redonne courage et espoir. Victoire contre le projet d’aéroport mais aussi bouillonnement d’alternatives. Et maintenant ? ZAD PARTOUT ! Déjà, beaucoup en rêvent. Oui, mais comment contaminer ? C’est le moment de comprendre et d’écouter les protagonistes de cette lutte qui ont réussi à surmonter leurs différences et à s’organiser. Rencontre avec un « historique », Marcel Thébault.

Et puis il y a un moment
où les Américains doivent quitter Saïgon.
Et puis il y a un moment
où les femmes obtiennent le droit de vote.
Et puis il y a un moment
où Ben Ali s’enfuit.
Et puis il y a un moment
où la peine de mort est abolie.
Et puis il y a un moment
où la Bastille est prise.

Holà ! C’est ça votre comparaison historique avec Notre-Dame-des-Landes ? Et oui, c’est aussi important que ça pour celles et ceux qui ont gagné, pour eux c’est comme le chute du mur de Berlin ! Un de ces moments fantastiques, ces moments qui vont se résumer à une photo emblématique, une statue, une commémoration.

Mais ces moments ne tombent pas du ciel. Ils arrivent au bout d’un long, long, long chemin de combats, de découragements, d’inventions, d’entêtements, de solitudes, d’engueulades et de rigolades, d’embrouilles et d’histoires d’amour, au bout de ce qu’on appelle la lutte.

C’est extrêmement précieux cette expérience-là. Une expérience humaine, politique, philosophique, unique, irremplaçable, inoubliable. Savants, chercheurs, experts, camelots médiatiques, racoleurs politiques, aucun de ces malins ne peut raconter mieux que ne le font les protagonistes de cette lutte.

Découvrez ou redécouvrez le film de Christian Rouaud sur le Larzac, Tous au Larzac, écoutez et réécoutez celles et ceux qui depuis tant d’années luttes à Notre-Dame-des-Landes. C’est contagieux et c’est tant mieux.

Programmation musicale :
- La Canaille : Jour De Fête
- Sylvain GirO, dans notre émission en direct de Nantes du 13 janvier 2016 : Notre-Dame Des Oiseaux De Fer

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

journaliste : Dillah Teibi
réalisation : Franck Haderer

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Dossier : Notre-Dame-des-Landes. Toutes nos émissions depuis 2012

À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :

Voir le dossier

Voir aussi

Tous au Larzac, un documentaire de Christian Rouaud, 2011

Sur notre site

À voir

Spécial infogrèveEnvoyez vos infos à infogreve@la-bas.org

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le nouveau Café Repaire de St Nom, se pose la question et propose d’en débattre dans ce contexte de forte mobilisation sociale contre la politique d’un gouvernement, qui devient de plus en plus autoritaire et répressif.

Dernières publis

Une sélection :

À La Courneuve, les « gilets rouges » de la CGT réinventent un service public au service du public AbonnésÉcouter

Le

« L’électricité, c’est la vie, et nous, on est des "gilets rouges" ! » La formule est de Nicolas Noguès, un militant CGT. Avec des collègues syndicalistes, il occupe une ancienne boutique EDF à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Leur opération a débuté le 14 novembre 2018, soit trois jours avant le premier acte des « gilets jaunes ». Alors c’est vrai, c’est moins spectaculaire. Et du coup, il y a moins de journalistes pour couvrir l’événement. Pourtant, là aussi, dans ce coin du 93, il est question de proximité et d’accès aux services publics pour des usagers sacrifiés sur l’autel de la dématérialisation.

Une grande enquête de Dillah Teibi et Kévin Accart ADP : LA GRANDE ARNAQUE Accès libreVoir

Le

Pourquoi privatiser les aéroports de Paris ? Pourquoi offrir une telle machine à cash aux actionnaires ? Pourquoi vendre un « bijou de famille » construit avec les impôts des Français ? Les enquêtes d’opinion indiquent que 2/3 des Français sont opposés à cette privatisation. Ils n’ont pas oublié l’énorme arnaque de la privatisation des autoroutes et ils savent bien dans leur vie, autour d’eux, les dégâts entrainés par les privatisations depuis des années.