— Le , par francis laboudigue.
Reportage avec Sonia, travailleuse sociale, et les grands brûlés de l’existence
La vie a fait que… Abonnés
1Le
Sonia est travailleuse sociale à Archipel Santé, un centre accolé à l’hôpital de La Rochelle, qui accueille les grands brûlés de l’existence. Malgré le confinement, matin et soir, elle traverse les rues désertes pour aider ces personnes en très grande précarité, des gens qui ont passé quinze ans, vingt ans dans la rue.
Dans la rue vide, silence. Personne. Plus rien ne bouge, mais soudain, un hurlement, un meuglement, une grande gueule qui braille, c’est un clodo crado qui pousse son caddie plein de sacs et de machins, il gueule, il braille, il t’emmerde, il vous emmerde, il dit : « je te dis "vous", c’est plus poli ». Personne ne le contredit, il n’y a personne dans cette rue, personne dans la rue Montorgueil, une des plus animées de Paris. Les terrasses, les touristes, les petits bourgeois satisfaits, tous ceux pour qui ça va, rien de tout ça, personne, silence, sauf soudain, ce gueulement déchirant.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.