« Faire plus pour ceux qui ont moins. » C’est Macron qui a dit ça en présentant son « plan pauvreté ». Mais qui croit encore la com’ du président des riches, à part Karima ? Karima, c’est la galère, Karima, c’est la misère, mais son idée fixe, c’est de rencontrer Macron, rencontrer Jupiter. Depuis des années, elle lui écrit, elle téléphone à l’Élysée, c’est son combat. On la connaît dans son quartier, on l’encourage. Nous aussi. C’est vrai, ça, Monsieur Macron, ça vous coûterait quoi de recevoir Karima ?
Un reportage de Gaylord Van Wymeersch [38’40] :
-
- [EXTRAIT] Karima la Galère veut rencontrer Jupiter
- Écouter dans une nouvelle fenêtre

(photo : Benoît Tessier / Reuters)
« Faire plus pour ceux qui ont moins. » Bien sûr, personne ne croit le président des riches. Il fait cadeau de trois milliards d’euros d’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) aux 300 000 riches et là, avec son « plan pauvreté », ce sera deux milliards pour les 9 millions de pauvres. Comment peut-on le croire ?
Neuf millions de pauvres en dessous du seuil de pauvreté (1 015 euros mensuels), dont 19 % de moins de 18 ans [1]. Macron, c’est le vrai larbin des rupins. Fidèle valet, il s’empresse de rassurer le « premier de cordée » : « tirer sur la corde pour qu’il monte moins vite n’aidera pas ceux qui restent en bas [2] ». Le voilà rassuré.
Les 21 milliardaires qui possèdent autant que les 40 % les plus pauvres peuvent dormir tranquilles, la France est le pays au monde où les milliardaires s’enrichissent le plus vite [3]. Depuis le début de cette année 2018, la fortune des deux Français les plus riches, Bernard Arnault et François Pinault, a augmenté de 20 milliards d’euros [4]. Eh, il en faut de l’engrais pour qu’un cochon grossisse autant ! Macron, qui croit encore ce gars-là ? Plus personne sauf Karima.
Dans la galère, dans la misère, Karima appelle l’Élysée, envoie des lettres recommandées. Depuis des années, c’est son combat. Là, bon, il est un peu débordé, mais aucun doute, cet humaniste engagé contre la pauvreté va trouver un quart d’heure pour recevoir Karima. Quoi, vous en doutez ?
Programmation musicale :
Didier Super : Y’en A Marre Des Pauvres
Lacraps : Bleu de travail