Un commando de vieilles qui font sauter le siège d’Orpea, des attentats ciblés contre des actionnaires de Korian, des ministres pris en otages, un président couvert de plumes et de goudron. Chaque jour, des actions terroristes revendiquées par les BG, les Brigades grises, la branche armée du FRVV (Front révolutionnaire des vieilles et des vieux). Pourquoi pas ? Pourquoi les vieux ne finiraient pas par passer à l’action contre l’exploitation ignoble de leur vulnérabilité dans les Ehpad ? Ils sont 600 000 dans ces établissements. Il y a là assez de force pour passer à l’acte et, par respect pour leurs aînés, les plus jeunes ne manqueront pas de leur donner un petit coup de main, n’en doutons pas, car quelle autre solution ?
Avec son bouquin LES FOSSOYEURS, le journaliste Victor Castanet révèle le monstrueux fonctionnement des Ehpad du groupe ORPEA. Il faut souhaiter que cette enquête aura enfin des effets, et il faut tout faire pour ça. Déjà, Orpea a perdu plus de la moitié de sa valeur en bourse et des enquêtes officielles sont en cours. En vérité, c’est un secret de Polichinelle, voilà des années que les résidents et leurs familles, tout comme les employés et les syndicats, dénoncent la maltraitance systémique dans ce genre de mouroir.
Voilà aussi des années que des articles et des reportages montrent les effets inhumains de la « silver economy », la voracité des actionnaires et la complicité des pouvoirs publics. Investir dans les Ehpad est un marché juteux et sans risque, qui rapporte en moyenne 5 % à des « épargnants » toujours plus avides et que rien n’arrête. Mais chaque fois, les puissantes entreprises privées, tout comme les institutions publiques, parviennent à noyer le poisson. On parle alors de « polémique ». Mais à tout ça s’ajoute une très épaisse mauvaise conscience collective, doublée d’une peur et d’un rejet de la vieillesse. Ce mélange de peur et de rejet porte un nom : la gérontophobie. Une stigmatisation impunie qui compte pour beaucoup dans cette omerta. Les crimes de racisme et de sexisme doivent être dénoncés avec vigilance. Mais contre le vieux, on peut se lâcher sans souci. La vieille mémère hors d’usage si drôle avec son Parkinson, le papy qui ne bande plus et qui est bon pour la benne, avec ça des humoristes font rigoler des salles entières.
Vous vous souvenez du film SOLEIL VERT ? Suite à la destruction totale de l’environnement ne reste plus qu’une nourriture synthétique de la marque Soleil vert (Soylent Green). On découvre à la fin que cette nourriture est fabriquée à partir de cadavres humains. « Soylent green is people », dit le héros. Mais Orpea, Korian et les autres font encore mieux, le soleil vert est devenu le billet vert. Le dollar est fait avec les cadavres de nos vieilles, de nos vieux et de nous autres tant que nous sommes, y compris les actionnaires eux-mêmes. Sorti en 1973, l’action se passe en 2022. C’est maintenant.
Mais comme dit Brigitte Fontaine (83 ans) :
« Je vais baiser boire et fumer
(…)
Si je meurs, ça sera de joie ».
Nous avons consacré plusieurs émissions aux Ehpad. En novembre 2010, il y a bientôt douze ans, les conditions dans cet Ehpad du groupe Korian étaient les mêmes que celles qu’on découvre aujourd’hui. LA SAISON DORÉE, un reportage de Charlotte PERRY :
réalisation : Khỏi Nguyen et Franck Haderer
– Les Garçons bouchers : Les vieux à la poubelle
– Les Elles : Quand je s’rai vieille
– Yvon Étienne : L’actionnaire
– Les Elles : Miss Alzheimer
Pour vous regonfler le moral, retrouvez ce reportage de Francois Ruffin, « THÉRESE CLERC, LA RÉVOLUTION POUR TOUJOURS (2009) ». « Vivre vieux c’est bien, vieillir bien c’est mieux » :
réalisation : Khỏi Nguyen et Raphaël Mouterde
– Jean Yanne et Michel Magne : Liberté, égalité, sexualité
– Charlotte Leslie : Les filles c’est fait…
– Suzy Solidor : Chaque femme je la veux
Et, à la mémoire de Thérèse Clerc, un reportage d’Anaëlle Verzaux, « THÉRÈSE CLERC, LES DERNIERS JOURS (18 février 2016) :
réalisation : Jérôme Chelius
– Georges Brassens : Le Testament