— Le , par Khibchich.
Bataille OKINAWA, il y a 80 ans (1) Les SUICIDES COLLECTIFS FORCÉS pendant la bataille la plus violente de la guerre du Pacifique
J’ai tué ma mère, ma sœur de 9 ans et mon frère de 6 ans avec des pierres et des bâtons Abonnés
1Le

Minoru Kinjō, « Suicide collectif forcé », sculpture (photo : Daniel Mermet/LÀ-BAS SI J’Y SUIS)
À OKINAWA, chaque année, le 23 juin, c’est le jour pour les morts de la guerre de 1945. 242 567 sont inscrits sur le mémorial, morts entre avril et juin 1945, au cours des 82 jours les plus atroces de toute la guerre du Pacifique. Six semaines plus tard, le 6 août 1945, les États-Unis larguent la première bombe sur HIROSHIMA puis le 8 août, une seconde bombe sur NAGASAKI. 300 000 morts et des suites toujours imprévisibles.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.