« Expulser les Roms à coups de pelleteuses. » Un dingue raciste après quelques bières ? Non, c’est Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur italien lorsqu’il était en campagne. Patron de la Ligue du Nord, aujourd’hui ministre du gouvernement d’extrême droite qui vient de prendre le pouvoir en Italie, il déclare : « et maintenant, on va recenser tous les Roms, sauf les Tziganes italiens car ceux-là, on doit malheureusement se les garder ».
Il y a dix ans, nous vous avons présenté une série de reportages : « Italie, laboratoire du pire ? » Nous insistions alors sur le point d’interrogation. L’actuel gouvernement italien vient de le supprimer. Le plus inquiétant, c’est que l’Italie ne fait que mettre en œuvre le programme européen. La France d’Emmanuel Macron ne s’est guère empressée d’accueillir les naufragés de l’Aquarius. Pour la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, profondément choquée par le traitement des migrants, « la République bafoue les droits fondamentaux », dans un avis à venir révélé par La Croix [1]. Pour masquer l’échec de sa politique néo-libérale, l’Europe se ferme et s’emmure depuis 20 ans. Mais qu’allons-nous devenir si un sang impur n’abreuve plus nos sillons ?
Un reportage de Daniel Mermet et Francesco Giorgini à Opera, diffusé la première fois sur France Inter le 3 décembre 2008.
Programmation musicale :
– Balkan Beat Box : Red Bula
– Gipsy.cz : Romano Hip Hop
– Rona Hartner : Disparaitra