— Le , par Philippe Pierpont.
« SI ÇA CASSE, VOUS LAISSEZ CASSER ! » Un CRS nous explique. PODCAST
« Individus cagoulés », idiots utiles du macronisme ? Abonnés
1Le
Pouvoir d’achat ? Défense des retraites ? Comment étouffer les revendications des manifs du Premier mai ? C’est très simple. Il suffit de laisser les casseurs casser. On peut compter sur eux, et sur les nuées de caméras qui diffusent leurs exploits en temps réel sur les réseaux et les gros médias qui se régalent. Si en plus, pour ce Premier mai, on pouvait produire un amalgame entre Mélenchon et la violence de ces énervés, ce ne serait pas de refus. Monsieur Darmanin s’y est employé avec zèle.
Ces violences relèvent d’une tradition historique, et par les mouvements qu’elle déclenche la violence ne perd pas toujours. Cette violence-là est insignifiante face à la violence des inégalités sociales et du cynisme dominant.
Mais comment se produisent ces scènes de manif ? On s’interroge depuis longtemps. Des flics parmi les casseurs, des policiers déguisés en black bloc, un manifestant qui sort son brassard de police au dernier moment ? Ce Premier mai n’a pas fait exception.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.