Opération « péage gratuit » au Buchelay. Un reportage de Dillah Teibi

GILETS JAUNES, PRENDRE LA BASTILLE DE LA PAROLE Abonnés

1

Le

Écoutez, c’est rare : depuis quelques jours le peuple parle. D’habitude, on ne l’entend pas, au mieux, on parle en son nom. Médias, experts, élus parlent leur propre langue, châtiée, correcte, formatée, avec les liaisons là où il faut et jamais de gros mots. C’est la langue dominante, c’est-à-dire la langue de ceux qui dominent. Le peuple écoute, le peuple regarde, mais le peuple n’a pas la parole. Ou alors il grogne. Comme les cochons, le peuple grogne, médias, élus, experts le répètent, le peuple, ça grogne.

Que vont devenir ces grogneurs de Gilets jaunes ? On s’interroge, mais c’est déjà une victoire, le peuple a pris la parole. Écoutez, ça ne durera pas. Les médias veulent des bons clients et le pouvoir veut des interlocuteurs manipulables. Depuis longtemps, dans nos reportages, ici comme dans le vaste monde, nous faisons entendre la parole populaire, mais rarement nous avons pu entendre et pu faire entendre de telles paroles, sincères, profondes, urgentes.

Le sociologue Patrick Champagne, collègue de Pierre Bourdieu, parlait ainsi de la parole des dominés : « ils sont parlés plus qu’ils ne parlent, et lorsqu’ils parlent aux dominants, ils tendent à avoir un discours d’emprunt, celui que les dominants tiennent à leur propos [1] ». Alors quoi ? Vox populi, vox Dei ? La voix du peuple, c’est la voix de Dieu ? Non, bien sûr, c’est pas que du génie, parfois aussi ça vous embobine.

Mais écoutez un peu le langage de Macron et le langage des « gens » dans nos reportages. Il y a un langage que vous entendez du matin au soir, partout, en boucle, jusqu’à la nausée, et un autre langage qu’on n’entend presque jamais, celui de la majorité des « gens » de ce pays. Sans plan de com’, sans mot d’ordre, sans éléments de langage, sans répéter la parole d’un leader ou d’un penseur Youtubeur, un instant, le peuple a pris la Bastille de la parole !

Daniel MERMET

Programmation musicale :
 MOMO Ft. Charley Dornel : Ramène La France À La Raison

Une vidéo de l’opération péage-gratuit au Buchelay partagée par Anasse Kazib (Sud Rail) :


Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

reportage : Dillah Teibi
réalisation : Sylvain Richard

Notes

[1Patrick Champagne, « La construction médiatique des malaises sociaux », Actes de la recherche en sciences sociales, n°90, 1991.

Dossier : Là-bas si j’y suis et les Gilets jaunes

Des dizaines de reportages, d’émissions, de chroniques et de dessins : Là-bas si j’y suis et les Gilets jaunes, notre dossier.

Voir le dossier

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.