Nouvelle manif hier. Malgré tout, le projet de loi a été voté

FLOUTAGE DE GUEULE

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

En matière de violences policières, on confond bien souvent le maître et le chien. À chaque bout de la laisse, il y a celui qui mord et celui qui donne des ordres. Cette histoire en apporte une nouvelle preuve.

Une nouvelle manifestation avait lieu mardi soir 24 novembre, place de la République à Paris, à l’appel d’associations pour dénoncer « les violences policières [de la veille] ainsi que la politique de non-accueil en France ».

Fumigènes, prises de parole, chants de résistance, les manifestants pacifiques étaient de nouveau plusieurs centaines, au lendemain de la « nuit de la honte ». Et puis, ça :

Malgré l’énorme indignation devant les images de policiers brutalisant des exilés et frappant des journalistes lors de l’évacuation violente d’un campement de migrant, ce lundi,

Malgré deux enquêtes ouvertes par le parquet de Paris pour ces faits de violence dont sont soupçonnés des policiers contre des migrants et contre des journalistes, notamment Rémy Buisine (Brut),

Malgré l’enquête dont a été chargée l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) à la demande du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin sur proposition du préfet de police Didier Lallement,

Malgré tout ça, l’Assemblée nationale a donné mardi le feu vert à la proposition de loi sur la « Sécurité globale » qui prévoit notamment de pénaliser la diffusion « malveillante » des images des forces de l’ordre (article 24). Dans un hémicycle presque plein, les députés ont adopté en première lecture le texte par 388 voix pour, 104 contre et 66 abstentions.

Mais tout n’est pas joué. Le texte va désormais être transmis au Sénat, où la majorité LR le juge « inapplicable et inconstitutionnel ». Le premier ministre Jean Castex a pris les devants, mardi, en saisissant lui-même le Conseil constitutionnel au sujet de l’article 24.

Nous voici donc rassuré.

On peut toutefois souligner un petit détail au sujet de l’enquête dont a été chargée l’IGPN à la demande du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin sur proposition du préfet de police Didier Lallement.

Le choix de cette procédure n’est pas innocente, comme le rappelle Libération [1]. Elle exclut la responsabilité du préfet de police de Paris, Didier Lallement. Car seule une enquête de l’Inspection générale de l’administration (IGA) aurait permis d’enquêter sur les ordres donnés par la préfecture en remontant la chaîne de responsabilité. Au mieux, l’enquête administrative de l’IGPN se limitera à la recherche d’une responsabilité individuelle de quelques policiers violents.

Les autres pourront continuer de taper en rythme sur leurs boucliers.

Là-bas

Notes

[1Ismaël Halissat, « Violences policières : un vent d’impunité soufflé par les autorités », Libération, 24 novembre 2020.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :

L’historien Gérard Noiriel publie PRÉFÉRENCE NATIONALE (Gallimard,3.90Euros) (Vidéo et podcast | durée : 51’23) Préférence nationale : cette vieille recette facho, un sujet urgent AbonnésVoir

Le

« Il y a toujours un groupe qui symbolise le rejet en fonction de la conjoncture du moment », dit l’historien Gérard Noiriel. Il est urgent de démonter le système de cet apartheid dont les électeurs du RN sont souvent eux-mêmes les premières victimes.