« SOLIDARITÉ EN BANDE ORGANISÉE », c’était la une de Match [1]. Ça les a révoltés, les gens du 93. Pour les médias, les « quartiers », c’est d’abord ça, des bandes organisées, même quand la solidarité s’organise entre les habitants. Ce racisme social dure depuis longtemps, c’est un racisme qui tue. Avec une surmortalité de 118 %, le 93 a été le département d’Île-de-France le plus touché par la pandémie [2]. Ailleurs, on accumule le fric, ici on accumule les risques : économiques, sanitaires, sociaux. Mais on ne se laisse pas faire, on résiste et on s’organise, loin des penseurs radicaux et des intellos de canapés qui s’aventurent fort peu parmi ces populations dangereuses
Début du mois de mai, nous vous avons présenté un reportage dans le quartier des Tilleuls, au Blanc-Mesnil. Pas de dealer, pas de voile, pas le moindre islamiste barbu, pas le plus petit polygame, même pas de violences policières, mais les gens comme ils sont et comme ils font, malgré la galère.
Sans angélisme non plus évidemment. La galère ne vous rend pas tout gentil mignon, on s’en doute.
Bref, ça vous a plu, et à eux aussi, les habitants des Tilleuls. Du coup, on est revenus dans le quartier pour un petit goûter amical. Lorsque soudain, événement inattendu, voilà l’enfant du pays qui arrive dans sa Cadillac de 1972 ! La suite…
Un reportage de Daniel Mermet, Dillah Teibi, Kévin Accart et Cécile Frey.