Sur la frontière, avec les enfants pourchassés qui ont fui la Corée du Nord

CORÉE DU NORD, LES ENFANTS DE LA FAMINE

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Écouter l'émission

  • 01. Vive le Général Kim Jong-il

    - MP3 - 12.3 Mo

  • 02. Au nord de la Corée du Nord

    - MP3 - 9.2 Mo

  • 03. « Ils sont si grands que ça, les Américains ? »

    - MP3 - 18.7 Mo

  • 04. « J’ai été vendue pour 5 000 yuans »

    - MP3 - 21.8 Mo

[RADIO] Corée du Nord, les enfants de la famine [INTÉGRALE]

Entre UN et QUATRE millions de morts de faim en Corée du Nord, entre 1994 et 2000, on ne sait pas au juste, à trois millions près. Cannibalisme, femmes vendues pour 1 000 euros, on ne sait pas exactement, trafics en tout genre, nomenklatura corrompue roulant en Porsche Cayenne, tandis que le peuple gratte la terre en quête de racines pour survivre, selon des voyageurs. La Corée du Nord est le pire enfer sur terre, mais à qui profite ces crimes ? Qui aurait intérêt à maintenir ce monstrueux épouvantail ? Quel est ce monde qui laisse faire ?

Voici un reportage sur la frontière entre la Chine et la Corée du Nord avec les KOTJEBIS, ces bandes d’enfants qui fuient la famine et tâchent de survivre en Chine, poursuivis et pourchassés. C’était en 1999, en pleine famine. Vingt ans plus tard, la situation ne s’est guère améliorée pour les habitants.

Un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil, diffusé la première fois sur France Inter le 24 juin 1999.

(photo : Daniel Mermet)

(photo : Daniel Mermet)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Comment ils nous ont volé le football Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Corruption, dopage, chauvinisme, machisme, outil des dictateurs, diversion, achat de joueurs, achat de votes, matchs truqués : qui s’intéresse au football ne peut ignorer ces dérives récurrentes. Ce sport reste pourtant l’un des plus populaires au monde, rassemblant dans plus de 17 000 clubs en France deux millions de licenciés et 200 000 bénévoles.
Entretien : Daniel Mermet

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

« Les idées qui traînent dans l’air » Naomi Klein : le coronavirus du capitalisme Accès libreVoir

Le

La crise est-elle une opportunité pour le capitalisme ? Va-t-il appliquer sa stratégie du choc pour nous faire avaler des choses qui nous semblaient impossibles il y a un mois ? Tout dépend des idées qui traînent dans le fond de l’air et de celles qui s’imposeront. Et justement, il y a, dans l’air, des idées qui pourraient nous être favorables.