Des dizaines de communautés fragiles, des dizaines de langues menacées, les « indigènes » de Colombie

Colombie, indigènes attention fragiles

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

En Colombie, l’élection inattendue du premier président de gauche, Gustavo Petro, nous ramène à notre rencontre avec les communautés indigènes en 2007 que nous vous proposons de (re)découvrir.

Francia Marquez, la très charismatique vice-présidente, appartient à la communauté afro-colombienne des descendants de la traite négrière qui représentent 11% de la population. Encore plus marginalisés, les autochtones amérindiens totalisent 1,5 million d’habitants partagés en communautés très diverses dont il ne reste parfois que quelques membres et qui parlent des dizaines de langues.

Du nord au sud des Amériques, les descendants des peuples pré-colombiens résistent et existent au prix de longues luttes difficiles, souvent menacés par la folklorisation. Aujourd’hui devant la panique climatique, le monde des indigènes devient un modèle d’avenir et c’est le monde de la croissance folle qui devient obsolète.

[RADIO] Colombie, indigènes attention fragiles

Programmation musicale :
- Las dos monjas (album : Corridos prohibidos)
- El Pescador - Tòtò la Monposina
- La Verdolaga - Tòtò la Monposina
- La Verdolaga - P18

reportage : Daniel Mermet, Antoine Chao et Giv Anquetil
réalisation : Yann Chouquet et Khoï Nguyen

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».

C’est le printemps !!!! Accès libreÉcouter

Le

Musicale pour fêter l’arrivée des beaux jours...
avec Edith Piaf "Enfin le printemps", Jacques Prévert "Le temps perdu", Aznavour "C’est le printemps", Bourvil, Lester Young "Two to tango" et les Fabulous troubadours "Y des Garçons"