Deuxième volet d’un grand reportage de Dillah Teibi.
Des années que ça dure : Stalincrack ! Place de la Bataille-de-Stalingrad, à deux pas du local de Là-bas. Toujours les mêmes images qui reviennent : caméras cachées, visages floutés, reportages policiers, tons dramatiques et indignés sur les mains gonflées et les ongles noirs des pauvres camés hébétés.
Eh, d’ailleurs, vous avez remarqué, on ne voit jamais les riches camés. Les jours où les flics arrêteront les riches camés, il y aura moins de monde à la télé, moins de monde à l’Assemblée, moins de monde sur les vélos du Tour de France et moins de monde à Cannes pour monter l’escalier. Au total, le tabac fait autant de dégâts que l’héroïne. Vous le saviez ? Les plus gros dealers sont les labos et les pharmaciens. Et je ne vous parle pas de mon marchand de vin !
Alors, qu’est-ce qu’on en fait des pauvres camés de Stalingrad, qu’est-ce qu’on en fait à part des reportages désespérants ?
Depuis longtemps, des associations s’occupent de ces égarés. Des associations qui sont là pour limiter la casse, pour réduire les risques et qui savent beaucoup de choses. Depuis longtemps, médecins, addictologues, chercheurs, juristes ont des propositions et même des solutions, sans parler des flics des stups et des usagers eux-mêmes. Et oui, les camés ont des idées sur la légalisation, sur la lutte contre la prohibition. On connaît des exemples et des expériences dans d’autres pays, le Portugal par exemple, qui a décriminalisé la consommation de toutes les drogues avec succès depuis des années.
Mais ici, le pouvoir, les élites et les élus ne sont pas trop chauds pour se pencher là-dessus. Entre deux pétards et trois lignes de coke, on préfère passer tout ça sous le tapis ! Du point de vue électoral, il n’y a que des coups à prendre avec ces camés. C’est pas avec ça qu’on sera réélu ! Tant que ça ne gueule pas trop, tu fais le mort, tu t’arranges avec les dealers et si ça se gâte tu refoules tout ça dans le 93. Prends pas de risques. De temps en temps, tu changes le pansement. C’est tout. Tu sais bien, faut pas confondre changer le pansement ou penser le changement !
Programmation musicale :
– NWA : Dopeman
– Sage Francis : Crack Pipes
– Necro : I Need Drugs