C’est pas parce qu’on est dans la galère qu’on doit mal bouffer
On s’est gardé ce sujet pour commencer l’année, histoire de vous filer la pêche, la patate, la courgette, l’oignon, le navet et tout ce qui pousse dans le Jardin Solidaire. Au Secours Populaire de Dinan, les pauvres mangent mieux que les bourgeois écolos grâce à ce Jardin qui a produit 32 tonnes de légumes bio en 2022 pour les bénéficiaires du Secours populaire. Oui, 32 tonnes ! Mais attention, les bénéficiaires eux mêmes participent au boulot dans la joie et la bonne humeur, sous la houlette du modeste et génial Joseph Argouarc’h, un retraité expérimenté en maraichage bio. Donc les aidés se mélangent aux aidants sans distinction. Les journées de récolte réunissent jusqu’à 60 personnes, y compris de nombreux jeunes migrants. Il ne s’agit pas d’une expérience unique et marginale, Joseph vous explique comment s’y prendre. D’ailleurs d’autres jardins semblables fonctionnent déjà.
Voilà de quoi larguer impuissance et renoncement. « Oui, mais qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ? » C’est la rengaine, plus ou moins lâche, des résignés. Bien sûr c’est des légumes, c’est pas la lune, c’est une tomate, c’est pas le grand soleil de la Révolution. Certes il ne faut pas perdre de vue les grandes espérances. Mais il y a aussi le concret, le tout proche, le possible. Il faut avancer sur deux pattes.
Le grand soir dans une main, un poireau dans l’autre, Là-bas vous souhaite toute la joie du monde pour cette année nouvelle, comme la patate du même nom.