ÉPISODE 01/08 : Bruno, 56 ans
Bruno habite à Champs-sur-Marne, en Seine-et-Marne. Il est professeur de chimie. L’émission dont il se souvient encore, c’est la première fois qu’il a entendu Là-bas si j’y suis à la radio :
(Ré)écoutez « Bienvenue au château de Brissac », un reportage de Thierry Scharf et Daniel Mermet du 26 juin 1996, en cliquant ici.
ÉPISODE 02/08 : Alice et Antoine
Alice et Antoine vivent dans le Gers. Alice est ingénieure agronome, en recherche d’emploi. Antoine a 25 ans. Il est intermittent du spectacle. Mais sa première formation, c’était la menuiserie. Dans son atelier de menuiserie, les machines se taisaient à 15 heures. L’heure de Là-bas si j’y suis :
(Ré)écoutez « La Chanson de Craonne », un reportage de Daniel Mermet du 7 novembre 1997, en cliquant ici.
ÉPISODE 03/08 : Élie, 47 ans
Élie est régisseur du son en Normandie. L’émission qui l’a le plus marqué, c’est celle sur Adolfo Kaminsky, ce faussaire résistant qui racontait son histoire incroyable à François Ruffin en mars 2010 : « Ce gars là, il n’avait que son idée de l’humanité à défendre. »
(Ré)écoutez « Adolfo Kaminsky, une vie faussaire », un reportage de François Ruffin du 16 mars 2010, en cliquant ici.
ÉPISODE 04/08 : Mouna, 33 ans
Mouna, 33 ans, était travailleuse sociale. Les émissions qui ont marqué Mouna, ce sont celles sur "la peur", les choquottes, les jetons, la frousse. La première de Sophie Simonot, en février 1995, et la seconde de Charlotte Perry en septembre 2007. Peur du noir, du sexe, peur de l’inconnu, des inconnus, du dentiste ou de la mort...
(Ré)écoutez « Peur bleue ou mort de peur ? Et vous ? », un reportage de Sophie Simonot du 9 février 1995, en cliquant ici.
(Ré)écoutez « Je vais vous faire peur... », un reportage de Charlotte Perry du 27 septembre 2007, en cliquant ici.
ÉPISODE 05/08 : Mathieu, 39 ans
Mathieu, 39 ans, est cheminot à Mulhouse. Sur une île déserte, il emporterait le reportage de Sylvie Coma en 2017, « Le long chemin de Khadidja ». Pour entendre à nouveau les sourires de Khadidja, ses silences et ses pleurs.
(Ré)écoutez « Le long chemin de Khadidja », un reportage de Sylvie Coma du 24 février 2017, en cliquant ici.
ÉPISODE 06/08 : Corinne, 51 ans
Corinne est professeur d’histoire-géographie. Le 15 mars 2010, Corinne est en voiture en Guadeloupe où elle habitait. Elle apprend à la radio, sur Là-bas si j’y suis, la disparition de Jean Ferrat. C’est cette émission hommage, l’une des plus écoutée de l’histoire de Là-bas, que Corinne emporterait sur une île déserte...
(Ré)écoutez « Hommage à Jean Ferrat », une émission du 15 février 2010, en cliquant ici.
ÉPISODE 07/08 : Sylvain, 31 ans
Sylvain est instituteur bilingue en Bretagne. En arrivant en Bretagne il y a 6 ans, Sylvain a repensé à ce reportage de Zoé Varier sur « la mémoire de la mer ». Douarnenez, ses baisers salés, la lutte des Penn sardines, le communisme et le drapeau rouge...
(Ré)écoutez « La mémoire de la mer », un reportage de Zoé Varier du 22 octobre 1993, en cliquant ici.
ÉPISODE 08/08 : Cheick, 28 ans
Cheick, 28 ans, travaille dans la finance à Paris. L’émission qu’il emmenerait sur une île déserte, c’est la série de reportages de Dillah Teibi sur les ravages du crack à Paris, « Ça crack à Stalingrad » !
(Ré)écoutez la série « Ça crack à Stalingrad », un reportage en trois volets de Dillah Teibi du 9 novembre 2018, en cliquant ici.