Vous connaissez mieux le premier nom que le second. Pourtant, c’est lui, Michel Étiévent, qui a contribué à faire connaître Ambroise Croizat, le père de la sécurité sociale.
C’était il y a dix ans, un reportage d’un certain Francois Ruffin faisait découvrir Croizat aux auditeurs de Là-bas. Oui, découvrir. Le nom d’Ambroise Croizat ne figurait ni dans les dictionnaires, ni dans la plupart des mémoires. Il faut dire qu’il avait le tort d’être communiste, et d’avoir mis en place le régime de la Sécu et une série de protections sociales quand il était ministre du Travail entre 1945 et 1947. Une brèche inadmissible que certains s’efforcent de colmater depuis avec un certain entêtement.
En 1999, avec son livre Ambroise Croizat ou l’invention sociale, Michel Étiévent, journaliste et historien, allait faire connaître Croizat. Notre émission en 2011 fut un succès et une grande découverte pour beaucoup. Cinq ans plus tard, en 2016, avec son documentaire La Sociale, Gilles Perret touchait un très grand public.
Nous avons trois raisons de vous proposer cette émission aujourd’hui :
– rappeler Ambroise Croizat et l’urgence de défendre nos conquis sociaux
– ajouter un volet à la chronique d’Olivier Besancenot sur la Sécu
– et avant tout, rendre hommage à la mémoire de Michel Étiévent, mort brusquement le 12 octobre dernier, journaliste, historien, militant communiste. L’entendre dans ce reportage est un formidable encouragement pour tous, face aux nuages noirs qui s’amoncellent. « Ne parlez pas d’acquis. En face, le patronat ne désarme jamais. »
Programmation musicale :
– Jean Ferrat : Camarade
– Marty : Révolution
– Jean Nocher et les Jeunes Équipes Unies pour une Nouvelle Économie Sociale (J.E.U.N.E.S.) : Au-devant de la vie