Traite d’êtres humains. C’est pas dans les mines de sel, c’est pas au temps des galères, c’est à Albi dans le Tarn, en France, dans l’un des plus grands restos, « Saveurs Gourmandes ».
Des saveurs et des gourmandises qui ont un peu échappé à six jeunes sans-papiers qui s’y sont retrouvés séquestrés, à bosser sept jours sur sept pour quatre euros de l’heure.
Bangladesh, Guinée, Sénégal : ils viennent de loin par des chemins compliqués. À Paris, ils sont repérés par un recruteur qui leur vend des faux papiers à 800 euros pièce. Et les voilà qui atterrissent au fond des cuisines et des piaules pourries de ce resto qui vous promet « saveurs gourmandes » et « cuisine passion », et même un « pas vers l’ailleurs ».
L’affaire est révélée fin avril suite à un contrôle du comité opérationnel départemental anti-fraude et les six gars sortent du placard. Mais pour aller où ? Avec quels papiers ? Les voilà délinquants ?!
C’est l’union locale CGT qui prend l’affaire en charge avec des associations du coin. Des solidarités ordinaires et modestes, très loin des grands médias et des grands éclats.
Entretien avec Gérard Ré, membre du bureau confédéral de la CGT :
P.S. Le resto a changé de nom, c’est devenu L’Atlantique. Si vous cherchez un petit boulot…
LE SANS-PAP
Le sans-papiers n’est pas seulement le bouc émissaire indispensable au fonds de commerce de l’extrême droite, il est aussi très prisé par les patrons gros ou petits qui aiment bien ce travailleur docile et peu exigeant et qui présente l’avantage de casser les exigences prohibitives des salariés ordinaires. À ceux-là, il suffit de faire croire que c’est cet étranger qui vient manger le pain du brave Français. C’est une des causes du racisme ordinaire. C’est le travail assidu de l’extrême droite au service des intérêts supérieurs du patronat et de la vraie France.
Fin 2023, le patron du Medef estimait que la France avait massivement besoin de ces étrangers, au moins 4 millions d’ici 2050.
Quelqu’un avait trouvé jadis un remède : « prolétaires de tous les pays, unissez-vous ».