« Marcheuses, marcheurs de tous les pays, soutenez-nous ! » La République du pas de charge ne sait plus quoi inventer pour mettre les gueux au pas : « grand débat » aux allures de monologue présidentiel sur fonds publics, « reality show » Hanouna-Schiappa, « loi anti-casseurs »… Au programme de cette dernière ? Interdictions administratives de manifester, délit de dissimulation de visage en manifestation et fichage préventif des manifestants jugés « violents ».
À Là-bas, on s’est dit que la com’ gouvernementale avait besoin d’un petit coup de main. Nos deux envoyés un peu spéciaux, Anaëlle et Gaylord, nouvelles recrues prometteuses de la Direction des systèmes d’information et de communication du ministère de l’Intérieur (ça existe vraiment) et militants des JAM, les Jeunes avec Macron (eux aussi existent vraiment), sont allés place Georges-Pompidou, à Paris, faire la retape pour la « loi anti-casseurs »… pardon, la « loi visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations ».
Sauf qu’en ce moment, les dociles ont le poil rêche et l’esprit revêche. Et les soutiens du gouvernement sont aux abonnés absents ! Un reportage sous forme de questionnaire en soutien à Castaner…