On a tous en tête une phrase prononcée il y a longtemps et qu’on n’a jamais oubliée. Une de ces phrases prononcées par un proche, quelqu’un qu’on croyait un ami, un patron, et qui nous reste en tête encore aujourd’hui. Une phrase avec laquelle on a grandi, et qui nous constitue. Une phrase qui nous porte, qui nous a fait grandir ou contre laquelle on continue de se révolter. Et vous, quelle est votre phrase ? Sophie s’est baladée dans les rues de Paris et a posé la question au hasard de ses rencontres, le 1er jour du printemps.
Une série de reportages de Sophie Simonot, à découvrir en huit épisodes.
ÉPISODE 01/08 : quand Françoise était agent de voyages
Paris, dix-huitième arrondissement. Françoise est à la retraite. Elle passe beaucoup de temps au cimetière de Montmartre, à s’occuper des chats et à jardiner. Même si elle n’a pas vraiment le droit de jardiner.
ÉPISODE 02/08 : quand une jeune fille pensait avoir « trouvé le bon »
Paris, dixième arrondissement. Au bord du canal Saint-Martin, deux jeunes filles, la vingtaine, en pleine « réunion » : vous savez très bien comment les garçons ils sont !
ÉPISODE 03/08 : quand ma grand-mère me parlait de l’Algérie
Place des Vosges, dans le 4e arrondissement, l’un des quartiers les plus chics de Paris. Un jeune homme sur un banc attend son amie : « ma grand-mère nous parlait de l’Algérie, mais on ne savait même pas où c’était » !
ÉPISODE 04/08 : quand Masha s’est mariée
Un jardin d’enfants, à Paris. Masha surveille sa petite fille Éléonore et son amie qui jouent et réclament des bonbons. Quand Masha allait se marier, elle a prononcé une phrase à laquelle, en catholique pratiquante, elle pense depuis. Vous devinez ?
ÉPISODE 05/08 : quand Sofiane graffait dans une cuisine
Paris, quai de Valmy, au bord du canal Saint-Martin. Sofiane va avoir 33 ans. Il est graffeur. Sofiane habite à Stains, en Seine-Saint-Denis. Il soutient les « gilets jaunes », même s’il n’a pas manifesté avec eux. « Ça ressemble pas vraiment à la banlieue. » Il y a 10 ans, un ancien du quartier lui a demandé de graffer une citation dans sa cuisine.
ÉPISODE 06/08 : quand ta prof d’allemand te fait des remarques
Elles sont une quinzaine, dans un parc à Paris. Elles ont quinze ans. La moitié est française, les autres sont allemandes : des correspondantes en échange scolaire. Aller voir les Champs-Élysées : une bonne idée en ce moment ?
ÉPISODE 07/08 : quand ta mère apprend ton homosexualité
Il avait 13 ans. Il était dans la cuisine. Son père et sa sœur étaient partis faire une course. En face de lui, sa mère, gérante d’entreprises, catholique, traditonaliste. Ce qu’elle lui a dit, dans cette cuisine, ce jour-là, il y a douze ans, il ne l’a pas oublié.
ÉPISODE 08/08 : quand l’histoire se répète
À la gare, elle attend le train pour aller chercher sa fille. Sa fille est interne en province, dans un « internat de la réussite ». À sa fille, elle donne le même conseil que sa mère lui donnait à elle. En espérant que sa fille, contrairement à elle, suivra ce conseil… Inch’Allah…