
Des migrants enfermés au camp de Burashada en 2012 (photo : Daniel Mermet)
Il aura fallu le choc des images montrant une vente d’esclaves en Libye pour que les pouvoirs politiques et les grands médias manifestent bruyamment leur indignation. Or cette situation était connue depuis longtemps. Emmanuel Macron, qui dénonce un crime contre l’humanité, prend le risque que la France se retrouve sur le bancs des accusés. En encourageant les garde-côtes libyens à intercepter les migrants et à les renvoyer en Libye où ils sont maltraités, l’Union Européenne porte une lourde responsabilité.
Voici un reportage de LÀ-BAS en Libye sur l’emprisonnement des réfugiés africains, « Les forçats du Sahara », de juin 2012 :
Le reportage de la journaliste Nima Elbagir, le 14 novembre sur CNN, montrant des réfugiés africains vendus comme esclave en Libye, a déclenché une énorme vague d’indignation dans le monde :
Pourtant, la situation avait déjà été dénoncée. Le 11 avril 2017, un rapport de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) dénonçait des captures de migrants vendus comme esclaves pour 200 à 300 dollars pour des travaux forcés dans l’agriculture ou la construction, les femmes migrantes étant souvent soumises au viol ou à la prostitution forcée. À l’époque, ces informations n’avaient guère ému les grands médias ni le monde politique.
Le président français qui, aujourd’hui, dénonce un crime contre l’humanité risque de voir la France sur le banc des accusés au moins pour deux raisons. D’une part, le chaos où a sombré la Libye suite à l’intervention française menée par Nicolas Sarkozy (soutenu par le philosophe Bernard-Henri Lévy) en 2011 ; d’autre part, la politique européenne qui fait de l’Afrique du Nord le garde-chiourme de l’Afrique et finance la Libye pour empêcher coûte que coûte les migrants de gagner l’Europe. On estime à 40 000 le nombre de migrants retenus en Libye dans des conditions inhumaines. La France a proposé d’en accueillir 24, le Rwanda se dit prêt en accueillir 30 000.
Un reportage en Libye de Daniel Mermet, Giv Anquetil et Patrick Haimzadeh, diffusé la première fois sur France Inter le 27 juin 2012.
Programmation musicale :
– Staff Benda Bilili : Moto Moindo
– Sierra Leone’s Refugee All Stars : Like a refugee