Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS

Amis riches, ne nous quittez pas, on vous aime ! Abonnés

1

Le

[EXTRAIT] Abonnez-vous !

Les riches paient beaucoup d’impôts, les riches nous donnent du travail, les riches nous font envie, que serions-nous sans les riches ? Or, dans les beaux quartiers, la mairie socialo-communiste de Paris a fait construire un centre d’hébergement pour SDF ! Horreur !

Provocation, scandale, protestation, violence, insultes, Claude GOASGUEN, maire du 16ème, menace du pire. La violence des riches explose. Mais le centre est construit malgré tout, non sans avoir été incendié avant l’ouverture. Une histoire qui finit bien ? Les riches seraient devenus gentils et solidaires ?

S’il y a du petit lait dans les beaux quartiers, Monique PINÇON-CHARLOT et Michel PINÇON ont tout bu. Les deux sociologues qui étudient la violence des riches depuis trente ans l’ont vu exploser soudain dans toute son obscénité.

Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS.

Programmation musicale :
- Joseph Haydn : Quatuor à cordes op. 64, n°5, 1er mouvement, interprété par le quatuor Ebene
- Brigitte Fontaine : Le Château Intérieur
- Les Fatals Picards : Et Puis Merde Je Vote À Droite

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

reportage : Thibaut CAVAILLÈS
réalisation : Sylvain RICHARD

(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Voir aussi

-  À LIRE :

La violence des riches : chronique d’une immense casse sociale, un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Zones/La Découverte, 2013)

Les ghettos du gotha : comment la bourgeoisie défend ses espaces, un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (éditions du Seuil, 2007)

- À ÉCOUTER :

« Colère dans le 16ème », un reportage de Rémi Douat pour Les Pieds sur terre, France Culture, 18 février 2016

« Colère dans le 16ème (la suite) », un reportage de Rémi Douat pour Les Pieds sur terre, France Culture, 24 mars 2016

Sur notre site

Dans les livres

  • Panique dans le 16e !

    Dans le 16e arrondissement de Paris, un projet de centre d’hébergement pour sans-abri doit voir le jour. La réunion de présentation est fixée le 14 mars 2016. Elle tourne à l’émeute. Cette installation est un grand scandale absolu pour les grands bourgeois. Quoi ? Comment ? Qui ose s’approprier « leur » parc depuis le Second Empire ? Les sociologues des riches et le dessinateur Étienne Lécroart étaient là. Ils racontent. C’est drôle, effrayant, édifiant.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Spécial infogrèveEnvoyez vos infos à infogreve@la-bas.org

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Macron, quand tu tires la chasse, pense à eux ! « MISÉRABLES ÉGOUTIERS » AbonnésVoir

Le

« Misérables égoutiers ! » C’est comme ça que l’avocat Richard Malka qualifie ceux qui ont publié les photos de son client Benjamin Griveaux. Une insulte pour les égoutiers, au moment même où ils se battent contre la réforme des retraites qui va repousser l’âge du départ, alors que les risques et la pénibilité de leur métier sont depuis longtemps reconnus. Un reportage avec les égoutiers en lutte contre ce mépris révoltant.

Hommage à Daniel Bensaïd en sept podcasts (ÉPISODE 07) Pour un socialisme du XXIe siècle Accès libreÉcouter

Le

« Si le postier et le philosophe sortent un livre et appellent à prendre parti, c’est qu’un grand évènement va se produire ! » Le 5 février 2009, Olivier Besancenot et Daniel Bensaïd étaient dans Là-bas si j’y suis pour parler de la refondation de la Ligue Communiste Révolutionnaire, qui se transformait alors en NPA, le Nouveau Parti Anticapitaliste. « Je reviendrai et je serai des millions ! »