Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS

Amis riches, ne nous quittez pas, on vous aime ! Abonnés

1

Le

[EXTRAIT] Abonnez-vous !

Les riches paient beaucoup d’impôts, les riches nous donnent du travail, les riches nous font envie, que serions-nous sans les riches ? Or, dans les beaux quartiers, la mairie socialo-communiste de Paris a fait construire un centre d’hébergement pour SDF ! Horreur !

Provocation, scandale, protestation, violence, insultes, Claude GOASGUEN, maire du 16ème, menace du pire. La violence des riches explose. Mais le centre est construit malgré tout, non sans avoir été incendié avant l’ouverture. Une histoire qui finit bien ? Les riches seraient devenus gentils et solidaires ?

S’il y a du petit lait dans les beaux quartiers, Monique PINÇON-CHARLOT et Michel PINÇON ont tout bu. Les deux sociologues qui étudient la violence des riches depuis trente ans l’ont vu exploser soudain dans toute son obscénité.

Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS.

Programmation musicale :
- Joseph Haydn : Quatuor à cordes op. 64, n°5, 1er mouvement, interprété par le quatuor Ebene
- Brigitte Fontaine : Le Château Intérieur
- Les Fatals Picards : Et Puis Merde Je Vote À Droite

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

reportage : Thibaut CAVAILLÈS
réalisation : Sylvain RICHARD

(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Voir aussi

-  À LIRE :

La violence des riches : chronique d’une immense casse sociale, un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Zones/La Découverte, 2013)

Les ghettos du gotha : comment la bourgeoisie défend ses espaces, un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (éditions du Seuil, 2007)

- À ÉCOUTER :

« Colère dans le 16ème », un reportage de Rémi Douat pour Les Pieds sur terre, France Culture, 18 février 2016

« Colère dans le 16ème (la suite) », un reportage de Rémi Douat pour Les Pieds sur terre, France Culture, 24 mars 2016

Sur notre site

Dans les livres

  • Panique dans le 16e !

    Dans le 16e arrondissement de Paris, un projet de centre d’hébergement pour sans-abri doit voir le jour. La réunion de présentation est fixée le 14 mars 2016. Elle tourne à l’émeute. Cette installation est un grand scandale absolu pour les grands bourgeois. Quoi ? Comment ? Qui ose s’approprier « leur » parc depuis le Second Empire ? Les sociologues des riches et le dessinateur Étienne Lécroart étaient là. Ils racontent. C’est drôle, effrayant, édifiant.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».

C’est le printemps !!!! Accès libreÉcouter

Le

Musicale pour fêter l’arrivée des beaux jours...
avec Edith Piaf "Enfin le printemps", Jacques Prévert "Le temps perdu", Aznavour "C’est le printemps", Bourvil, Lester Young "Two to tango" et les Fabulous troubadours "Y des Garçons"