Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS

Amis riches, ne nous quittez pas, on vous aime ! Abonnés

1

Le

Les riches paient beaucoup d’impôts, les riches nous donnent du travail, les riches nous font envie, que serions-nous sans les riches ? Or, dans les beaux quartiers, la mairie socialo-communiste de Paris a fait construire un centre d’hébergement pour SDF ! Horreur !

Provocation, scandale, protestation, violence, insultes, Claude GOASGUEN, maire du 16ème, menace du pire. La violence des riches explose. Mais le centre est construit malgré tout, non sans avoir été incendié avant l’ouverture. Une histoire qui finit bien ? Les riches seraient devenus gentils et solidaires ?

S’il y a du petit lait dans les beaux quartiers, Monique PINÇON-CHARLOT et Michel PINÇON ont tout bu. Les deux sociologues qui étudient la violence des riches depuis trente ans l’ont vu exploser soudain dans toute son obscénité.

Un reportage de Thibaut CAVAILLÈS.

Programmation musicale :
 Joseph Haydn : Quatuor à cordes op. 64, n°5, 1er mouvement, interprété par le quatuor Ebene
 Brigitte Fontaine : Le Château Intérieur
 Les Fatals Picards : Et Puis Merde Je Vote À Droite

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

reportage : Thibaut CAVAILLÈS
réalisation : Sylvain RICHARD

(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

Voir aussi

  À LIRE :

La violence des riches : chronique d’une immense casse sociale, un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (Zones/La Découverte, 2013)

Les ghettos du gotha : comment la bourgeoisie défend ses espaces, un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot (éditions du Seuil, 2007)

 À ÉCOUTER :

« Colère dans le 16ème », un reportage de Rémi Douat pour Les Pieds sur terre, France Culture, 18 février 2016

« Colère dans le 16ème (la suite) », un reportage de Rémi Douat pour Les Pieds sur terre, France Culture, 24 mars 2016

Sur notre site

Dans les livres

  • Panique dans le 16e !

    Dans le 16e arrondissement de Paris, un projet de centre d’hébergement pour sans-abri doit voir le jour. La réunion de présentation est fixée le 14 mars 2016. Elle tourne à l’émeute. Cette installation est un grand scandale absolu pour les grands bourgeois. Quoi ? Comment ? Qui ose s’approprier « leur » parc depuis le Second Empire ? Les sociologues des riches et le dessinateur Étienne Lécroart étaient là. Ils racontent. C’est drôle, effrayant, édifiant.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Cinq sketches de l’émission allemande « Browser Ballett » Les Allemands sont drôles : ça vous étonne ? Accès libreVoir

Le

Si ça vous étonne, c’est que vous ne connaissez pas « Browser Ballett » ! « Browser Ballett », c’est l’émission satirique de la ZDF, la deuxième chaîne de télévision publique allemande. Inconnue de ce côté-ci du Rhin, l’émission connaît depuis 2016 une grande popularité en Allemagne. Pour affronter ces temps difficiles, Là-bas si j’y suis vous a traduit quelques-uns de leurs sketches parmi les meilleurs. Comme aurait dit Coluche : « et vous trouvez ça drôle ? »

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :