LÀ-BAS HEBDO n°39. NUMÉRO SPÉCIAL CONTRE LA LOI TRAVAIL

9 MARS 2016, ON VAUT MIEUX QUE ÇA ! Abonnés

1

Le

(photo : Jeanne LORRAIN)

C’est la jeunesse qui a pris les devants, mais vite la colère et le dégoût général sont venus gonfler les rangs contre la LOI TRAVAIL. Un réveil, un espoir, un succès. Plus de 400 000, pour une manif venue de la base. Un élan qui a eu pour effet de marginaliser le Front National qui se prétend pourtant si près du peuple.
Toute la journée, toute l’équipe de LÀ-BAS était dans la rue, de 7 heures du matin avec des lycéens du 93 qui bloquent leur lycée jusqu’au soir place de la Nation avec les dernières merguez. Ces moments d’effervescence, de communion et d’espoir révèlent quelque chose d’un peuple.
Depuis longtemps LÀ-BAS s’est mêlé aux manifs en France ou dans le monde. La première c’était fin 1989, lors de la chute du mur de Berlin. Sans lutte, l’Histoire n’a pas lieu. Certes on ne prend plus souvent la Bastille aujourd’hui mais on prend la parole. Là, aujourd’hui, écoutez, ce n’est plus celle des experts et des penseurs médiatique qui vous disent quoi penser, mais exceptionnellement celle des vrais acteurs du présent.
Lycéens, étudiants, cheminots, femmes des quartiers populaires, retraités, militants, écoutez-les. Comme dit Zézette, « ça redonne de l’espoir ». Et Zézette a raison.
Un reportage d’Anaëlle VERZAUX, Thibaut CAVAILLÈS, Martine ABAT, Dillah TEIBI et Jean-Michel DUMAY [RADIO 1h43].

Photos : Jeanne Lorrain


Les différentes séquences de l’émission :

Vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis [09’56]

Vos messages sur le répondeur
Là-bas si j’y suis

7h : lycée Louise-Michel, Bobigny (93) [13’12]

11h : les lycéens à Nation [10’38]

11h30 : avec les cheminots à la gare Saint-Lazare [05’40]

12h : université Paris-8, Saint-Denis [14’18]

12h30 : devant le Medef [16’53]

 15h : place de la République [13’33]

 16h : de République à Nation [05’17]

 18h : à Nation avec Dominique Manotti [06’14]

 18h30 : ce n’est qu’un début [07’33]


Programmation musicale :
 Youssoupha et S-Pi : Une place dans ce pays
 Gavroche : Pas bosser
 R.Wan : Le CRS mélomane
 Casey : Je Lutte
 Rue D’la Soif : L’Époque Formidable

Marie GALL attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

reportage : Anaëlle VERZAUX, Thibaut CAVAILLÈS, Martine ABAT, Dillah TEIBI et Jean-Michel DUMAY
présentation : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS
montage : Grégory SALOMONOVITCH et Florian LOPEZ
photos : Jeanne LORRAIN
préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster ce reportage en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page.)

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.