LES GRANDS REPORTAGES DE LÀ-BAS

(2011) La Grèce, ou le triomphe des idées qui ont fait faillite

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

En 2011 Là-bas si j’y suis était en Grèce et voila ce que nous disions "Cette fois la dictature de la finance n’est plus une métaphore d’altermondialiste, la stratégie du chaos n’est plus une théorie de polémiste, c’est en vrai, dans les rues, au long des boutiques fermées, des ordures qui s’entassent, des taxis sans clients, des suicides qui se multiplient, des hôpitaux sans pansement, des quartiers sans lumière, des jeunes qui fuient le pays, des visages ravagés. C’est un peuple désemparé, humilié, sans issue. 38 ans après la junte militaire, une junte financière a pris le pouvoir. La Grèce est sous tutelle, coupable elle doit payer, coupable elle est à vendre. "Nous sommes sous occupation de la dictature financière".


La dette ou la vie !

D’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général ? Peut-on alléger le fardeau de la dette sans appauvrir les peuples ? En France le service de la dette est le premier budget de l’État, avant celui de l’Éducation Nationale. La dette qui écrase le tiers monde depuis des années arrive au Nord. À Liège, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) propose des alternatives et milite pour un audit citoyen de la dette publique. Un entretien avec Éric Toussaint.

La dette ou la vie

Programmation musicale :
- Anergy Afrobeat : "La dette africaine"
- Yves Robert : "Interêt à rester"

Site internet du CADTM : www.cadtm.org

Un reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao, dans dans Là-bas si j’y suis des 14 et 15 décembre 2011.


En Grèce, de la dictature des colonels à la dictature des marchés (17/11/1973 - 17/11/2011)

Le 17 novembre 1973, à Athènes, les colonels au pouvoir massacraient les étudiants qui contestaient leur dictature et s’étaient retranchés dans l’École Polytechnique. L’année suivante, le régime s’effondrait. Depuis, chaque 17 novembre, les Grecs commémorent ce jour de liberté. Aujourd’hui, Daniel Mermet et Antoine Chao sont à Athènes avec les manifestants qui protestent, cette fois-ci, contre la dictature des marchés. 38 ans et un même slogan : "Pain, Éducation, Liberté !".

Grèce, de la dictature des colonels à la dictature des marchés (18/11/11)

Programmation musicale :
- Mikis Theodorakis : "Pour non obéissance aux instructions"
- Panayotis Kalantzopoulos : "Urania"
- Tropical Benny : Fuck You Papandréou

Un reportage de Daniel Mermet et Antoine Chao à Athènes, dans dans Là-bas si j’y suis du 18 novembre 2011.


La Grèce, ou le triomphe des idées qui ont fait faillite

Cette fois la dictature de la finance n’est plus une métaphore d’altermondialiste, la stratégie du chaos n’est plus une théorie de polémiste, c’est en vrai, dans les rues, au long des boutiques fermées, des ordures qui s’entassent, des taxis sans clients, des suicides qui se multiplient, des hôpitaux sans pansement, des quartiers sans lumière, des jeunes qui fuient le pays, des visages ravagés. C’est un peuple désemparé, humilié, sans issue. 38 ans après la junte militaire, une junte financière a pris le pouvoir. La Grèce est sous tutelle, coupable elle doit payer, coupable elle est à vendre. "Nous sommes sous occupation de la dictature financière".

En Grèce (1)

Programmation musicale :
- Hmiskoumpia : "O diavolos katevike sto xolargo"
- Andreikelos : "And the world is sleeping"

En Grèce (2)

Programmation musicale :
- Angélique Ionatos : "La nuée"
- Imam Baildi : "Poso"

En Grèce (3)

Programmation musicale :
- Nikos Xilourisi : "Ils sont entrés dans le ville des ennemis"

En Grèce (4)

Programmation musicale :
- Melina Mercouri : "Zorba"
- Yiota Vei : "Agali agali"

Une série de reportages de Daniel Mermet et Antoine Chao, dans Là-bas si j’y suis du 6 ou 9 décembre 2011.


Reportages : Antoine CHAO et Daniel MERMET
Réalisation : France HADERER et Bertrand CHAUMETON

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Dossier : Grèce : la réalité n’affecte pas le dogme

Voir aussi

Lectures :

- "Les dettes illégitimes - Quand les banques font main basse sur les politiques publiques", de François Chesnais (Raisons d’agir, 2011).
- "La dette ou la vie", de Eric Toussaint et Damien Millet (Aden, 2011).
- "Le piège de la dette publique", ATTAC (Les liens qui libèrent, 2011).
- "La finance imaginaire", de Geoffrey Geuens (Aden, 2011).

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?

Chaque vendredi, la revue de presse indispensable ! Avez-vous reconnu ce dangereux vandale ? AbonnésVoir

Le

Amies abonnées, amis abonnés, eh oui, c’est bien lui ! Bernard Henri-Lévy a un pouvoir de résurrection étonnant. Alors qu’on pensait que ses multiples postures et impostures avaient définitivement fait éclater la baudruche Bernard-Henri, force est de constater que le ridicule ne viendra jamais à bout de BHL. Preuve en est : alors qu’on le croyait définitivement décrédibilisé et rangé sur l’étagère des Tartuffe démasqués, la guerre en Ukraine est une occasion inespérée pour l’homme d’affaires de se remettre en selle. Pourquoi le ridicule ne tue pas BHL ? Réponse en cinq moments d’anthologie classés du plus ridicule à l’encore plus ridicule par Jonathan Duong.