La pollution atmosphérique tue vingt fois plus que la Covid-19

1972 : DES VÉLOS, PAS D’AUTOS !

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

La Covid-19 nous a obligés à faire passer nos vies avant l’économie. Mais maintenant, retour à la normale. Avec la pollution atmosphérique qui tue vingt fois plus, l’économie passe avant nos vies. Voici un petit retour sur la première manif écolo en faveur du vélo, le 22 avril 1972, organisée par les Amis de la Terre et suivie de l’Etoile à Vincennes par plus de 10 000 doux dingues.


Des vélos, pas d’autos ! La bagnole, ça tue, ça pue, ça pollue !

Le 22 avril 1972, nous étions au moins 10 000 dans la première manif pour le vélo dans Paris. Plus de voitures ! Des vélos gratuits ! Sans doute la première manif écolo. Les automobilistes coincés étaient verts de rage, d’autres ricanaient devant une idée aussi idiote. Le vélo avait complètement disparu à cette époque, le tout-bagnole dominait et tuait beaucoup. Avec plus de 18 000 morts et 390 000 blessés, l’année 1972 fut la plus meurtrière de toute l’histoire de la circulation automobile en France [1]. Mais quand même, ces cyclistes passaient pour des rigolos rétrogrades.

Aujourd’hui, le vélo fleurit partout dans Paris. Il a seulement fallu attendre 48 ans pour que cette modeste utopie se réalise. Faut-il vraiment remercier la Covid-19 ?

Mais gardons nos masques, la pollution atmosphérique est de retour. Jusque-là, le coronavirus a fait 30 000 morts en France, mais la pollution de l’air, c’est 48 000 décès chaque année [2]. C’est la deuxième cause de mort évitable après le tabac (73 000 morts environ) et l’alcool (41 000 morts).

Des chiffres encore plus glaçants, cette pollution tue 800 000 Européens chaque année et 7 millions de personnes au total à travers le monde, alors que le coronavirus a fait 390 000 victimes sur la planète jusque-là [3].

Face à la pandémie, nous avons lutté pour sauver nos vies au détriment de l’économie. Mais après cette parenthèse, c’est l’inverse qui revient, c’est le retour à la normale, c’est-à-dire sauver l’économie au détriment de nos vies. Et tout ça en pédalant à pleins poumons.

Un autre document, ce canular de l’ORTF pour le 1er avril 1967. La grosse blague consistait à faire croire à la fin de la voiture dans Paris au profit du vélo. Une hypothèse loufoque, histoire de rire un peu :

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Une nouvelle série de reportages en 18 épisodes À qui voulez-vous casser la gueule ? [L’INTÉGRALE] AbonnésÉcouter

Le

Bien sûr, on est contre la violence, bien sûr, la violence, c’est pas bien. Pourtant, les « gilets jaunes » ont montré qu’en politique, il ne restait guère que la violence pour se faire entendre et malgré ça, les Français continuent de les soutenir. Et vous, à qui voudriez-vous casser la gueule ? Macron, bien sûr ! Mais sinon ? Votre chef, votre mari, votre prof ou qui encore ?

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».

C’est le printemps !!!! Accès libreÉcouter

Le

Musicale pour fêter l’arrivée des beaux jours...
avec Edith Piaf "Enfin le printemps", Jacques Prévert "Le temps perdu", Aznavour "C’est le printemps", Bourvil, Lester Young "Two to tango" et les Fabulous troubadours "Y des Garçons"