Les archives radiophoniques

Articles de cette rubrique

2299 documents

  • La Coupe est pleine ! (4) Accès libre

    Écouter
    Au Brésil, le Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem Terra - le Mouvement des sans-terre - lutte depuis 30 ans pour permettre aux paysans d’obtenir un lopin de terre à cultiver. Héritière du système colonial mis en place par les Portugais, (...)
  • La Coupe est pleine ! (3) Accès libre

    Écouter
    0 - 0 ! C’est le résultat du match qui a opposé hier l’équipe du Brésil à celle du Mexique. Malgré cette déception finale pour les Brésiliens, ils étaient très nombreux à s’être rassemblés sur les places ou dans les bars pour soutenir la Seleção, (...)
  • La Coupe est pleine ! (2) Accès libre

    Écouter
    « Les collines verdoyantes et les plages de sable blanc bordant l’océan sont une véritable invitation à l’aventure. » On n’est jamais déçu avec les poètes pour guides touristiques. Souvenez-vous, « si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut (...)
  • La Coupe est pleine ! (1) Accès libre

    Écouter
    C’est la samba de la FIFA ! Les Brésiliens vont-ils obéir à Michel Platini qui leur a demandé « d’attendre un mois avant de faire des éclats un peu sociaux » ? Le Mondial contre le social : voilà l’enjeu, ce que les uns redoutent, ce que les (...)
  • Foot et vaudou au Bénin Accès libre

    Écouter
    Au Bénin, plutôt que doper les sportifs on préfère doper le foot lui-même grâce au vaudou. Des dirigeants et des joueurs d’un club de foot béninois nous dévoilent quelques "gris-gris" mineurs gardant une grande partie de leurs secrets. Une (...)
  • Le Diplo de juin Accès libre

    Écouter
    Le marché transatlantique, une paix fragile au Sri Lanka, la Russie racontée par son chauffage, le foot propice aux luttes sociales, les fêtes technos et leur utopie... Voilà le menu de notre émission mensuelle avec l’équipe du Monde (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous à L’Entre-temps avec ATTAC 35 pour un débat sur la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris) le 11 décembre à 20h30 !

Une sélection :

Avec Gérard Filoche Macron fait payer les mesures « gilets jaunes » par la Sécu ! AbonnésÉcouter

Le

Vous vous souvenez des quelques mesures « lâchées » par Emmanuel Macron, début décembre 2018, pour tenter de calmer les « gilets jaunes » ? Hausse de la prime d’activité, exonération des cotisations salariales sur les heures supplémentaires, baisse de la contribution sociale généralisée (CSG) sur les retraites inférieures à 2 000 euros… Ce mardi 20 octobre, presque un an après, l’Assemblée nationale va voter le budget 2020 de la Sécurité sociale. Et que découvre-t-on, à l’article 3 du budget ? C’est la Sécu qui va payer les mesures « gilets jaunes » !

Reportage aux urgences de Chinon Colère dans le cathéter AbonnésÉcouter

Le

Les urgences hospitalières sont en grève depuis la mi-mars : un mouvement de grande ampleur lancé hors syndicats par le collectif L’Inter-Urgences, constitué notamment de jeunes professionnels du milieu hospitalier. Plus de 150 établissements sont mobilisés à travers la France. 10 000 nouvelles embauches, un salaire mensuel revalorisé de 300 euros : ce sont les principales revendications des urgentistes en grève. Notre reporter Dillah Teibi a passé quelques jours dans le service des urgences de l’hôpital de Chinon.

Mythologie économique, avec l’économiste Éloi Laurent La croissance économique, un mythe à détruire AbonnésVoir

Le

« Nous devons œuvrer pour avoir plus de croissance, créer davantage d’emplois, et donc de mieux-être dans nos sociétés ». Voici résumée en une phrase, prononcée par Emmanuel Macron en ouverture du dernier sommet du G7 à Biarritz, toute la mythologie de la croissance économique : la croissance crée des emplois, et donc du bien-être dans la société ! Le drame se joue ici dans le « donc » : l’un, le bien-être, serait la conséquence de l’autre, la croissance. C’est le genre de fausses évidences que l’économiste Éloi Laurent met en pièces depuis quelques années.