Une journée sans personne

Le , par L’équipe de Là-bas

Du distributeur de billet à la caisse automatique du supermarché en passant par la voix de votre GPS ou celle de Siri, votre assistant numérique, vous pouvez passer des journées entières sans contact avec une personne humaine. Les technologies numériques ont envahi notre quotidien le plus intime. Il s’agissait de gagner du temps et d’être sans cesse relié au monde et aux autres dans l’immédiateté et la transparence.

Mais un malaise diffus s’installe. Robots autonomes, prothèse bionique, intelligence artificielle, des domaines qui suscitent l’espoir pour la science, la médecine, le handicap. Mais voici bientôt "l’ homme amélioré", une fusion entre l’homme et la machine. Robocop ? Terminator ? Cette fois ce n’est plus de la science-fiction, des millions de dollars sont investis, des dizaines de milliers de chercheurs travaillent sur ces technologies émergentes. Voici venu le temps de la posthumanité. Finis la souffrance, le vieillissement et même la mort, l’homme va développer des facultés et des pouvoirs inimaginables jusque là, les "transhumanistes" en sont certains, l’homme 2.0 arrive !

Reportage : Gaylord van Wymeersch.
Avec Pierre Dardot.

Programmation musicale :
- Robot Rock, par Daft Punk
- Robots, par Cabadzi

À voir :
Un monde sans humains ?, un documentaire de Philippe Borel (produit par Arte et Cinétévé)

Écouter l'émission

L'équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • 30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka. Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).