On n’est pas au bout de Le Pen

Le , par L’équipe de Là-bas

Le Front National l’a emporté à Brignolles, le Front National se banalise, le Front National est partout. Mais à quel prix ? à quelles concessions ? Bientôt le FN ne sera plus antisémite, bientôt le FN ne sera plus antipédés, bientôt le FN ne sera même plus xénophobe et raciste. Que vont devenir les anti-racistes ? Que va devenir la petite bourgeoisie intello-médiatique qui a tant fait pour ce Front National ? Tout fout le camp ? Où est le bon vieux temps du "Durafour crématoire", du "détail" sur fond de bruit de bottes, d’anciens d’Algérie et de bonnes vieilles gégènes ? Aujourd’hui, Marine a mis de l’eau dans son vin. Elle parle comme les communistes, Jaurès, Thorez. Marine est devenue le perroquet de Mélenchon. Elle est contre la finance, elle est anticapitaliste, alors que l’on sait que le FN a toujours été du côté des plus riches et que bientôt, avec ses amis Copé et Fillon, le FN rejoindra le camp néolibéral.

Combattre le Front National aujourd’hui, ça se complique. Voilà pourquoi, un an après, nous revenons à Sumène, dans le Gard, où les lignes sociologiques bougent et ont bougé, et bougeront avec un protagoniste important : le FN.

Une nouvelle diffusion d’un reportage de Charlotte Perry.

Et toujours des centaines d’émission à réécouter sur la-bas.org, notamment un entretien avec Dominique Vidal, "Marine Le Pen, altermondialiste ?"

Remerciements à Robert, Gilles, André et à l’association Le Cri du Tigre.

Merci aussi à tous les habitants de Sumène, à Patrick Cabanel ainsi qu’à Sybil Vergnes.

Programmation musicale :
- Radio Pirate, par N.I.C.K
- Transhumance, par N.I.C.K
- T’es qui toi ?, par Odieu

Bibliographie :
- Histoire des Cévennes, de Patrick Cabanel, aux éditions PUF coll. Que sais-je ? (mars 2003)
- Atlas des nouvelles fractures sociales en France - les classes moyennes précarisées et oubliées, de Christophe Guilluy et Christophe Noyé, aux éditions Autrement (mars 2006)
- Fractures françaises, de Christophe Guilluy, Bourin éditeur (octobre 2010)

Écouter l'émission

L'équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

Dernières publis

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).