Mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves

Le , par L’équipe de Là-bas

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

La canne c’est celle de l’île de La Réunion. 14 335 Réunionnais sont venus se battre pour la France. 1 693 ne sont pas revenus vivants. Avant de partir vous étiez mesuré, et il fallait avoir un certain tour de cage thoracique. Mais au fur et à mesure de l’hécatombe, les "brutes galonnées" étaient moins exigeantes sur la qualité de la viande pour fabriquer la chair à canon. Quitter cette île pour venir mourir dans les tranchées de la Somme. Pourquoi ? La question est toujours là, un siècle plus tard, devant un monument aux morts de cette île lointaine et française. Mais aussi avec des jeunes qui interprètent un feuilleton radiophonique de Sylvie Gravagna, mis en onde par Antoine Chao.
Merci à :
Clémence, Dylan, Ophélie, Adélie, Pierre, Julie, Mathieu, Jean, Anthony, Énora, Steven, Franck, Joana, Léa, Alexis, Coralie, François, Philippe, Alexandre, Laurent, Samuel, Antoine, Ninon, Samaouiya, Laura, Agnès, Clémence, Émilie, Laurie, Nathalie, Didier, Babeth, Christophe, Noa, Cécile, Ninon, Marguerite et Merlin.
Merci aussi à Christian Landry, Rachel Mnémosyne, Nathalie Grosse, Coralie Cicovic et Philippe Guirado.
Programmation musicale :
- La Guerre l’a pété, par Maxime Laope
- À la France donnons des ailes, par Marcelly
À écouter :

Mort d’un coupeur de canne dans un champ de betteraves


, un feuilleton radiophonique écrit par Sylvie Gravagna, orchestré par Antoine Chao, que vous pouvez retrouver en intégralité sur le site www.komidi.re

Écouter l'émission

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis