Mali, mission accomplie ?

Le , par L’équipe de Là-bas

Face aux méchants terroristes islamistes venus du désert pour imposer la charia et couper les mains, nos amis maliens ont appelé la France au secours. N’écoutant que son courage, François Hollande n’a pas hésité à venir défendre ces braves Africains. Ce fut, il y a un an, l’opération Serval, validée par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Quelques rares chiens aboyèrent mais la caravane passa, accompagnée par des centaines de journalistes embedded, diffusant uniquement des images aimablement fournies par notre armée française. Que voulaient dire ces chiens râleurs ? Que la France n’est peut-être pas aussi désintéressée que ça, et d’évoquer les matières premières, l’uranium du Niger, et les Bolloré, Bouygues, BNP Paribas, Orange, présents dans la région, bref, la Françafrique...

Mais un an après le bilan est positif. Serval, mission accomplie.

Mais pas tout à fait pour certains...

Aujourd’hui rencontre avec des voix dissidentes :

AMINATA TRAORÉ, ancienne ministre de la culture du Mali, qui publie avec l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop LA GLOIRE DES IMPOSTEURS (2014, éditions Philippe Rey)

et NICOLAS BEAU, pour PAPA HOLLANDE AU MALI : chronique d’un fiasco annoncé (2013, éditions Balland)

Entretien : Daniel Mermet.

Programmation musicale :
- Un pour le Mali, par Oxmo Puccino, Inna Modja, Féfé, Cheick Tidiane Seck, Doudou Masta, Rouda du 129H, Ousco du groupe SMOD, King Massassy, Abbba Mamadou Ba, Lélé, Elie Guillou, Toya, Rim, Ramsès du groupe Tata Pound, Lyor, Guimba Kouyaté, Camille Richard , Tanti Kouyaté et Amkoullel l’enfant peulh (2013, Woklo Barka Prod)
- Jôrô, par Lassy King Massassy

À lire :
- La Gloire des imposteurs : lettres sur le Mali et l’Afrique, d’Aminata Traoré et Boubacar Boris Diop (2014, éditions Philippe Rey)
- Papa Hollande au Mali : chronique d’un fiasco annoncé, de Nicolas Beau (2013, éditions Balland)
- Le site d’information fondé par Nicolas Beau : Mondafrique.com

Écouter l'émission

L'équipe de Là-bas attend vos messages sur le répondeur au 01 85 08 37 37.

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Au programme :
 vu l’ambiance dans les manifs, le mouvement social qui s’amorce avec plein de petits ruisseaux prêts à déborder, l’espérance se remet en marche. La machine de guerre Macron au service de l’oligarchie (mal élu avec 11% des inscrits), avec des passages à vide tout l’été, est-elle sur le (...)

    Nice

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

Dernières publis

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).