Janvier

Articles de cette rubrique

18 documents

  • Mali, mission accomplie ? Accès libre

    Écouter
    Un an après le déclenchement de l’opération Serval au Mali, le bilan est positif : mission accomplie. Mais pas tout à fait pour certains... Aujourd’hui rencontre avec des voix dissidentes : AMINATA TRAORÉ et NICOLAS BEAU. Entretien : Daniel (...)
  • Les enfants volés d’Espagne Accès libre

    Écouter
    Entre 1940 et 1990, près de 300 000 enfants auraient été volés à la naissance pour être vendus en Espagne. D’abord pour des raisons idéologiques. Et peu à peu le système devint purement lucratif et mafieux. Une nouvelle diffusion d’un reportage (...)
  • Olivier Besancenot Accès libre

    Écouter
    La Conjuration des inégaux Comme le dit l’archimilliardaire américain Warren Buffet, la lutte de classes ce sont les riches qui la gagnent. Voilà le point de départ du livre que publie Olivier Besancenot, LA CONJURATION DES INÉGAUX , (...)
  • Vive la Bretagne libre ! (2) Accès libre

    Écouter
    L’élite des grands patrons bretons se retrouvent à l’Institut de Locarn, un think tank régionaliste en lutte contre l’État français et les "jacobinards". En lien étroit avec le monde politique, bien organisé, doté de fonds conséquents, le (...)
  • Vive la Bretagne libre ! Accès libre

    Écouter
    L’INSTITUT DE LOCARN est une sorte de DAVOS breton, laboratoire de réflexions et centre de formation des élites locales. Réflexion sur l’Europe fédérale, réflexion sur le nationalisme breton... car "le problème de la Bretagne, c’est la (...)
  • Le malaise Dieudonné (2) Accès libre

    Écouter
    Manuel Valls restera dans l’Histoire comme le plus grand publicitaire d’un comédien accusé d’antisémitisme. Et par là même, à radicaliser le public du "polémiste" Dieudonné devenu un martyr, un héros déguisé en Guevara parodiant le chant des (...)
  • Le malaise Dieudonné Accès libre

    Écouter
    Dieudonné interdit, Dieudonné martyr, Dieudonné résistant. En interdisant le spectacle de Dieudonné, le gouvernement a choisi d’en faire le héros de l’anti-système. Mais l’histoire nous enseigne qu’il ne suffit pas de casser le thermomètre pour (...)
  • Said : sociologue de gouttière Accès libre

    Écouter
    En 1999 Pierre BOURDIEU vient rencontrer les habitants du VAL-FOURRÉ. Parmi eux, SAID BAHIJ, qui se dit "sociologue de gouttière". SAID et BOURDIEU se reverront. Aujourd’hui nous retrouvons SAID, quinze ans plus tard. Reportage Antoine (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous au Bathyscaphe avec ATTAC 17 pour un débat sur le thème Uber, ubérisation... Demain tous ubérisés ? mercredi 20 novembre. Venez nombreux !

  • Rendez-vous à L’Entre-temps avec ATTAC 35 pour un débat sur la privatisation d’ADP (Aéroports de Paris) le 11 décembre à 20h30 !

Une sélection :

Reportage aux urgences de Chinon Colère dans le cathéter AbonnésÉcouter

Le

Les urgences hospitalières sont en grève depuis la mi-mars : un mouvement de grande ampleur lancé hors syndicats par le collectif L’Inter-Urgences, constitué notamment de jeunes professionnels du milieu hospitalier. Plus de 150 établissements sont mobilisés à travers la France. 10 000 nouvelles embauches, un salaire mensuel revalorisé de 300 euros : ce sont les principales revendications des urgentistes en grève. Notre reporter Dillah Teibi a passé quelques jours dans le service des urgences de l’hôpital de Chinon.

Mythologie économique, avec l’économiste Éloi Laurent La croissance économique, un mythe à détruire AbonnésVoir

Le

« Nous devons œuvrer pour avoir plus de croissance, créer davantage d’emplois, et donc de mieux-être dans nos sociétés ». Voici résumée en une phrase, prononcée par Emmanuel Macron en ouverture du dernier sommet du G7 à Biarritz, toute la mythologie de la croissance économique : la croissance crée des emplois, et donc du bien-être dans la société ! Le drame se joue ici dans le « donc » : l’un, le bien-être, serait la conséquence de l’autre, la croissance. C’est le genre de fausses évidences que l’économiste Éloi Laurent met en pièces depuis quelques années.

COMMENT SORTIR DU CONSUMÉRISME ? Rencontre avec RAZMIG KEUCHEYAN Le capitalisme a besoin que nous ayons envie de ce dont nous n’avons pas besoin AbonnésVoir

Le

Un monde sans nuit. C’est notre monde. La nuit se meurt. La Ville Lumière et la fée électricité jadis nous ont enchanté mais aujourd’hui la pollution lumineuse détraque nos villes et nos vies. 60% des européens et 80% des américains ne peuvent plus voir la voie lactée. Un monde sans nuit s’ennuie. Qui est responsable ? Rencontre avec Razmig Keucheyan.