Janvier

Articles de cette rubrique

18 documents

  • Mali, mission accomplie ? Accès libre

    Écouter
    Un an après le déclenchement de l’opération Serval au Mali, le bilan est positif : mission accomplie. Mais pas tout à fait pour certains... Aujourd’hui rencontre avec des voix dissidentes : AMINATA TRAORÉ et NICOLAS BEAU. Entretien : Daniel (...)
  • Les enfants volés d’Espagne Accès libre

    Écouter
    Entre 1940 et 1990, près de 300 000 enfants auraient été volés à la naissance pour être vendus en Espagne. D’abord pour des raisons idéologiques. Et peu à peu le système devint purement lucratif et mafieux. Une nouvelle diffusion d’un reportage (...)
  • Olivier Besancenot Accès libre

    Écouter
    La Conjuration des inégaux Comme le dit l’archimilliardaire américain Warren Buffet, la lutte de classes ce sont les riches qui la gagnent. Voilà le point de départ du livre que publie Olivier Besancenot, LA CONJURATION DES INÉGAUX , (...)
  • Vive la Bretagne libre ! (2) Accès libre

    Écouter
    L’élite des grands patrons bretons se retrouvent à l’Institut de Locarn, un think tank régionaliste en lutte contre l’État français et les "jacobinards". En lien étroit avec le monde politique, bien organisé, doté de fonds conséquents, le (...)
  • Vive la Bretagne libre ! Accès libre

    Écouter
    L’INSTITUT DE LOCARN est une sorte de DAVOS breton, laboratoire de réflexions et centre de formation des élites locales. Réflexion sur l’Europe fédérale, réflexion sur le nationalisme breton... car "le problème de la Bretagne, c’est la (...)
  • Le malaise Dieudonné (2) Accès libre

    Écouter
    Manuel Valls restera dans l’Histoire comme le plus grand publicitaire d’un comédien accusé d’antisémitisme. Et par là même, à radicaliser le public du "polémiste" Dieudonné devenu un martyr, un héros déguisé en Guevara parodiant le chant des (...)
  • Le malaise Dieudonné Accès libre

    Écouter
    Dieudonné interdit, Dieudonné martyr, Dieudonné résistant. En interdisant le spectacle de Dieudonné, le gouvernement a choisi d’en faire le héros de l’anti-système. Mais l’histoire nous enseigne qu’il ne suffit pas de casser le thermomètre pour (...)
  • Said : sociologue de gouttière Accès libre

    Écouter
    En 1999 Pierre BOURDIEU vient rencontrer les habitants du VAL-FOURRÉ. Parmi eux, SAID BAHIJ, qui se dit "sociologue de gouttière". SAID et BOURDIEU se reverront. Aujourd’hui nous retrouvons SAID, quinze ans plus tard. Reportage Antoine (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

LE GRAND PROCÈS DE MACRON [INTÉGRAL] AbonnésVoir

Le

Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?

Il y a 50 ans, assassinat de Martin Luther King. Entretien de Daniel Mermet avec l’historienne Sylvie Laurent Martin Luther King, l’insurgé AbonnésVoir

Le

Aseptisé, édulcoré, récupéré, Martin Luther King n’est pas seulement celui qui a fait le rêve de la fraternité entre les enfants du bon Dieu américain. Toute une partie de son combat social et radical a été passé sous silence. À l’occasion du cinquantième anniversaire de son assassinat, le 4 avril 1968, par un partisan de la ségrégation raciale, voici un entretien avec Sylvie Laurent, historienne, auteure de Martin Luther King. Une biographie intellectuelle et politique (Seuil, 2015).