Décembre

Articles de cette rubrique

18 documents

  • La main sur le micro Accès libre

    Écouter
    Depuis le temps que Là-Bas Si J’y Suis existe, l’émission n’a pas conquis la sphère politique et l’équipe n’est toujours pas conviée aux cocktails et autres "happenings" où se presse le beau monde des décideurs. Aujourd’hui, quelques pistes (...)
  • Drone, comment tuer sans risque ? Accès libre

    Écouter
    Le drone qui émerveille les médias est aussi le moyen de tuer sans risque d’être tué. Avec son livre Théorie du drone (aux éditions La Fabrique), le jeune philosophe Grégoire CHAMAYOU réfléchit sur ce nouveau moyen des dominants, "surveiller, (...)
  • Les derniers jours Accès libre

    Écouter
    Les derniers jours d’un grand-père, René, enregistrés par sa petite-fille, Inès, avec la grand-mère, Jeanne. Une nouvelle diffusion d’un reportage d’Inès Léraud (22 juin 2011)
  • Feliz Navidad ! Accès libre

    Écouter
    Non, vous n’avez pas les piles pour le jouet du petit qui vous menace avec le couteau qui a servi à découper la dinde bien trop grasse d’hier soir, mais heureusemement à 15h sur France Inter , là-bas si j’y suis vous offre une heur (ou (...)
  • La belle à coups de poings Accès libre

    Écouter
    Trente ans de prison pour meurtre, ex "ennemi public numéro un", ex DHR (Détenu à Haut Risque) quatre tentatives d’évasion (prise d’otage, explosif...). C’est vrai, tout le monde n’a pas le même CV !!! C’est en détention que Lionel Cardon a (...)
  • Jean Zay, quand la gauche essayait Accès libre

    Écouter
    On connaît un collège, une rue Jean Zay, mais guère plus. Depuis des années des fidèles, des chercheurs, des enseignants, s’efforcent de faire connaître et reconnaître Jean Zay, assassiné à 40 ans, en 1944 par la milice de Vichy. Il fut le très (...)
  • Tout savoir sur tous (2) Accès libre

    Écouter
    Au prix de sa liberté, Edward Snowden a révélé au monde le programme monstrueux de la NSA. Mais depuis des années, à l’intérieur même de la NSA, des chercheurs tentaient de dénoncer ces dérives. C’est le cas de KIRK WIEBE et de de BILL BINNEY (...)
  • Tout savoir sur tous Accès libre

    Écouter
    Julian Assange, Chelsea Maning, Edward Snowden, et tous ceux qui ont eu le courage de révéler le système d’espionnage des États-Unis sont lourdement condamnés. C’est THOMAS DRAKE, l’un de ces lanceurs d’alerte, que nous rencontrons (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

LE GRAND PROCÈS DE MACRON [INTÉGRAL] AbonnésVoir

Le

Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?

Il y a 50 ans, assassinat de Martin Luther King. Entretien de Daniel Mermet avec l’historienne Sylvie Laurent Martin Luther King, l’insurgé AbonnésVoir

Le

Aseptisé, édulcoré, récupéré, Martin Luther King n’est pas seulement celui qui a fait le rêve de la fraternité entre les enfants du bon Dieu américain. Toute une partie de son combat social et radical a été passé sous silence. À l’occasion du cinquantième anniversaire de son assassinat, le 4 avril 1968, par un partisan de la ségrégation raciale, voici un entretien avec Sylvie Laurent, historienne, auteure de Martin Luther King. Une biographie intellectuelle et politique (Seuil, 2015).