Avril

Articles de cette rubrique

18 documents

  • 1er mai 1886, massacre à Chicago

    Écouter
    Le 4 mai exactement sur Haymarket Square, lors d’une manif dans la longue lutte pour la journée de huit heures, une bombe explose, des policiers sont tués, huit hommes sont arrêtés et accusés de meurtre. Tous sont condamnés, quatre sont (...)
  • Mon Amérique à moi

    Écouter
    Un siècle d’Amérique dans la chanson française Que ça nous plaise ou non, nous sommes obligés de reconnaître que nous sommes influencés par la propagande américaine. Aujourd’hui la preuve par la chanson française qui au cours du XXème siècle a (...)
  • TAFTA Dracula !

    Écouter
    De la croissance, des millions d’emplois, des bénéfices pour tous, voilà ce que nous apporte le Traité de Libre-Échange Transatlantique. Mais une opposition se manifeste de chaque côté de l’Atlantique, contre cet "Otan économique". Comme jadis (...)
  • Ah Dieu ! que la guerre est jolie

    Écouter
    La bataille de Waterloo, le débarquement en Normandie, les tranchées de Verdun. Avec les costumes impeccables, les armes reconstituées, les chants, les cris, toute la mise en scène. Les reconstitutions historiques font florès en France. (...)
  • Au nom de Jésus, gardez Gaza !

    Écouter
    Aux États-Unis les millions de Chrétiens sionistes exercent une influence considérable sur la politique du pays. Nous les retrouvons aujourd’hui en pèlerinage en Israël entre la source du Jourdain et le lac de Tibériade, à l’endroit précis (...)
  • La décennie - le cauchemar des années 1980 (4)

    Écouter
    La « nouvelle gauche » devient « moderne ». En clair, elle reprend les idées de « la vieille droite ». Impensable ? Peut-être, mais pas autant que le projet de la « nouvelle droite », inspirée, toujours, par les « pays qui gagnent », les (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Au programme :
 vu l’ambiance dans les manifs, le mouvement social qui s’amorce avec plein de petits ruisseaux prêts à déborder, l’espérance se remet en marche. La machine de guerre Macron au service de l’oligarchie (mal élu avec 11% des inscrits), avec des passages à vide tout l’été, est-elle sur le (...)

    Nice

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).