2013-14

Articles de cette rubrique

174 documents

  • Manet, une révolution symbolique Accès libre

    Écouter
    Comment s’opère une révolution symbolique et comment réussit-elle à s’imposer ? À travers le cas exemplaire d’Édouard Manet, c’est à cette question que s’est confronté Pierre Bourdieu dès les années 1980 et à laquelle il a consacré les dernières (...)
  • Le stupéfiant image Accès libre

    Écouter
    Régis Debray le reconnaît, il est icônolâtre, mais comment dire ce que l’on voit ? L’image est immédiate, évidente, il n’y a qu’à ressentir. Non, dit Debray, regarder s’apprend, voir s’enseigne. Un entretien de Daniel (...)
  • Trois réacs à la FIAC Accès libre

    Écouter
    Un vrai succès ! 40ème Foire Internationale d’Art Contemporain, 75 000 entrées en 5 jours, 15 000 V.I.P., 35 euros l’entrée. C’est formidable, ils sont ravis, ils sont contents, voilà un domaine qui ignore crise et récession. Un reportage de (...)
  • Les Débats du Diplo Accès libre

    Écouter
    Comme en chaque début de mois, retrouvez les grands thèmes du MONDE DIPLOMATIQUE de novembre en compagnie de Jean-Baptiste MALET, Olivier PIRONET, Francesca Maria BENVENUTO et Gilles BALBASTRE, autour de différents articles parus ce (...)
  • Les Jours heureux Accès libre

    Écouter
    Mercredi prochain sort le documentaire de Gilles Perret, « Les Jours Heureux », tourné en partie au plateau des Glières et qui revient sur l’Histoire du Conseil National de la Résistance et de leur programme intitulé : "Les Jours heureux." (...)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Chacun a en soi un bourgeois qui sommeille François Bégaudeau : « Je rêverais qu’une assemblée populaire administre France Inter » AbonnésVoir

Le

Je suis un bourgeois et j’en suis fier. Personne ne dit une chose pareille. Le bourgeois, c’est l’autre, le bobo, le faux-cul, le gras du bide. Et encore, ça se dit plus, bourgeois, c’est désuet. Depuis longtemps, le bourgeois a appris à se déguiser. Une casquette de pêcheur, une veste de paysan, un blue jean comme les ouvriers. Il a entonné des discours indignés et révoltés contre le mal, contre le fascisme et contre les cons. C’est un libertaire, le bourgeois. Contre l’impôt, contre le voile, contre les flux migratoires incontrôlés. Il proclame la révolution. C’est le titre du livre d’Emmanuel Macron, RÉVOLUTION. Il est progressiste aussi. Le mouvement qui soutient Macron se proclame « progressiste ».