— Le , par Stéphane Chadourne.
Narita, Notre-Dame-des-landes
Le
Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
La lutte contre l’aéroport continue. Elle n’est pas la première, ni la seule. En 2001 à Mexico, à coups de machette, les paysans ont gagné la bataille contre l’aéroport de San Salvador Atenco.
Au Japon dans les années 70, la lutte contre l’aéroport de Narita, menée par les paysans et les étudiants radicaux, a duré des années.
Dans son film KASHIMA PARADISE, Yann Le Masson, a donné la dimension épique à cette lutte historique. Une véritable guerre civile, une vingtaine de morts, des milliers de blessés et
d’arrestations. A ce prix, l’aéroport fut construit mais le pouvoir a du réduire ses ambitions.
Quel rapport avec Notre-Dame-des-Landes ?
Rencontre entre notre ami japonais Tetsu qui fut l’un des protagonistes de la bataille de Narita avec ceux qui, aujourd’hui, luttent contre l’AYRAULT-PORT.
Reportage Giv Anquetil.
Programmation musicale :
– Ensemble Sakura : "Chant de Tokyo’
– Metal Boys : "Tokyo Airport"