Anglais, si vous saviez...

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Près de Leeds, en Grande-Bretagne, entre 1929 et 1939, des chômeurs ont été mis au travail forcé par le Parti Travailliste lors de la politique du "new deal" version britannique.

Écouter l'émission

Près de Leeds, en Grande-Bretagne, entre 1929 et 1939, des chômeurs ont été mis au travail forcé par le Parti Travailliste lors de la politique du "new deal" version britannique. Un scandael révélé par le Sunday Times grâce aux recherches de David Colledge et Warren Lahin. Plus de 200.000 chômeurs ont été envoyés dans 25 camps durant cette période.

Avec les témoins : John Mc Donald, Len Edmondson, Charles Ward, John Cunningham, Fred Morrisson.

Reportage Giv Anquetil
Nouvelle version d’une émission du 23 septembre 1998.

Programmation musicale :

- Marianne Faithfull : "Working class hero"
- John Lennon : "Working class hero"

Rermerciements :

Merci à Laurent Hyzy pour la traduction et merci à Bruno Carpentier qui était à la réalisation à l’époque.

Pour aller plus loin :

Pour les anglophones, vous pouvez consulter le livre de Dave Colledge « Labour camps : the British experience », paru en 1998 aux éditions Sheffield Popular.

Répondeur de l’émission :

Marion Dupas attend vos messages au 01 56 40 37 37

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour la première fois, depuis la création du Café Repère du Conflent, nous avons décidé de reporter le prochain rendez-vous de juin au quatrième jeudi du mois, plutôt que le troisième habituel, pour cause de Fête de la musique le 21. On se retrouvera donc le jeudi 28 juin à 19h30 au café du Canigou à (...)

    Villefranche de conflent

  • Le repaire itinérant de Dordogne organise ce 30 juin une grand opération drapeaux blancs. "Drapeaux blancs, partout, pour tout. Un drapeau blanc, des drapeaux blancs, par milliers, partout dans nos bourgades, dans les villes, aux balcons, devant nos écoles, nos hôpitaux, nos gares, nos mairies, nos (...)

  • Le climat et ses dérèglements, une histoire naturelle et humaine. Refaisons la part des choses avec Claire Henrion, animatrice, astronomie, chercheur indépendant et fondatrice de l’Association Citoyenne pour le Suivi, l’Étude et l’Information sur les Programmes d’Interventions Climatiques et (...)

Dernières publis

Une sélection :

33 minutes et 3 secondes de bonheur ! Le concert enregistré en public au Lieu-Dit le 21 janvier 2017 Légende du jazz manouche, Tchavolo Schmitt swingue pour Là-bas AbonnésÉcouter

Le

À même pas six ans, Tchavolo voulait déjà avoir la moustache de Django. Du coup, sa mère lui a montré comment mettre ses doigts sur une guitare et depuis il n’a plus arrêté. S’il y a une musique pour les jours heureux, c’est celle-là, l’irrésistible swing manouche, savant et populaire à la fois, tout ce que nous aimons !

Le premier reportage dessiné de LÀ-BAS ! (5 épisodes) 42 nuances de libéralisme AbonnésLire

Le

En fait, vois-tu, il y a des petits rayons de soleil, même dans les existences les plus mornes. Et c’est heureux.
Regarde par exemple : moi.
Voilà qu’en plein milieu d’une journée morose de chômeur, je reçois un courrier de Pôle. ”Pôle”, c’est Pôle Emploi. Comme on se côtoie depuis longtemps, je l’appelle maintenant par son prénom. Pôle, donc, m’écrit pour me proposer une formation en programmation (...)