Août

Articles de cette rubrique

9 documents

  • Lubat si j’y suis, 36e festival d’uzeste

    Écouter
    Lubat si j’y suis, amusicien, visage musical. Uzeste, agitée et résistante. Cela fait 36 ans que Bernard et sa compagnie percussionnent, accordéonnent, pianotent musique et mots. Contre la barbarie affairée à triompher, sans chercher à (...)
  • Blanqui à Belle-Ile, petit homme n’est pas mort

    Écouter
    A Belle-Ile on évoque Monet, Sarah Bernhardt ou Arletty, mais Auguste Blanqui ? A part une avenue ou un collège, qui connait celui qui fut surnommé « l’Enfermé » pour avoir passé la moitié de sa vie, 33 ans, dans une vingtaine de prisons ? Ce (...)
  • Dans les fougères, nos bicyclettes

    Écouter
    Eh, oui, nous revoilà, le clairon sonne, on retourne au front, mais on y va mollo, par les petits chemins, le sentier de la côte, le poulet de Mimi, les adieux au bateau, un poème d’Aragon, le récit du naufrage, les copains en vélo essayant (...)
  • Une heure à ne pas manquer si vous voulez survivre

    En attendant la fin du Monde

    Écouter
    Préparez votre âme ou livrez-vous à la débauche, voici venue la fin des temps. Le 21 décembre 2012 exactement, le calendrier Maya est précis, cette fois c’est inéluctable. Sauf si... sauf si ce jour là, vous êtes à Bugarach, petit village (...)
  • Un espace autogéré des luttes

    Le 33 rue des Vignoles

    Écouter
    Les locaux de la CNT à Paris, menacés de fermeture. C’est un patrimoine vivant. Hérité de l’anarchisme espagnol, de la mémoire ouvrière et de la culture alternative. Une mémoire ancrée dans la vie de ce quartier du 20e arrondissement, (...)
  • Le "bouillonnement d’ardeur" la première fois ...

    Mon premier orgasme...

    Écouter
    On se souvient de la grâce de Miou Miou dans "Les Valseuses", découvrant son premier orgasme. Des milliers d’études, savantes et d’élucubrations, des maîtres de moral n’ont pas réussi à mettre à plat ce "bouillonnement d’ardeur". Mais, peut-on (...)
  • Une mémoire ouvrière

    "Un jour dans la vie d’Armonie"

    Écouter
    Oui, Armonie, sans H, c’est son nom. Elle distribue des tracts pour Lutte Ouvrière. Nos vies valent mieux que leur profit. Elle nous ouvre sa porte, sa vie, sa mémoire. Une mémoire ouvrière. Le chômage augmente, le FN aussi. Armonie écoute (...)
  • Oligarchie

    L’argent sans foi ni loi

    Écouter
    Entretien de Daniel Mermet avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon autour de leur livre "L’argent sans foi ni loi". Les revoilà. Toujours discrets dans leurs gestes et incisifs dans leurs mots et leur pensée, les Pinçon-Charlot (...)

Dernières publis

Une sélection :

De notre envoyé spécial au-delà du périphérique Dillah TEIBI, notre correspondant de guerre sociale Attention, ça bouge dans les quartiers ! AbonnésÉcouter

Le

Vous connaissez les pyramides, Venise et le palais du grand Lama, mais Aulnay-sous-Bois, vous connaissez, le nord d’Aulnay-sous-Bois ? C’est le genre d’endroits où les médias font des reportages sur la drogue, le voile, le viol et les djihadistes, c’est là que les sociologues engagés font leur « terrain », c’est là que les candidats aux élections viennent tous les cinq ans, c’est là que le président des riches, récemment, a rendu visite pour faire des selfies avec les habitants.

Entretien avec Daniel Mermet Pierre Souchon, encore vivant ! AbonnésVoir

Le

PIERRE SOUCHON, ENCORE VIVANT ! Soudain il pète tout, il casse tout dans la ville. Trois fois, il est interné en psychiatrie, Pierre est bipolaire, c’est aussi un brillant journaliste. Depuis longtemps, il voulait raconter ça de l’intérieur, sa folie, et la vie autour, l’hôpital, l’Ardèche, les arbres, son mariage chez les bourgeois. Un livre superbe, des pages sans précautions, dures et belles.

Le premier reportage dessiné de LÀ-BAS ! (5 épisodes) 42 nuances de libéralisme AbonnésLire

Le

Ça va continuer ainsi (avec un peu moins d’étudiants présents) jusqu’au week-end. Là, les étudiants sont enfermés dans l’école pour réaliser un enduro de projets ; interdiction de sortir de la salle, d’avoir un sac, de téléphoner, etc.…
Derrière la coolitude générale, la matraque n’est pas loin.Midi. Une table où personne ne se parle : manger vite et y retourner. Une autre où tous regardent leur téléphone.Mais (...)

Déborah, championne du monde de bodybuilding ET thanatopractrice Le culte du corps, à la vie, à la mort (1/2) AbonnésÉcouter

Le

« Vous dansez Mademoiselle ?… vous êtes charmante, on doit vous le dire souvent… Oh, mais vous êtes musclée !… Ah, vous êtes championne de bodybuilding ? Ah, je me disais aussi… Et dans la vie, vous faites quoi ?… pardon ? Thanato… euh… thanatopractrice ?… euh, le truc sur des cadavres ?… vous les maquillez… vous les préparez… vous les videz de leur sang ?… euh… et ben, bonne soirée, euh… je sais même pas votre prénom… Déborah ?… Et ben au revoir Déborah ! »