Août

Articles de cette rubrique

9 documents

  • Lubat si j’y suis, 36e festival d’uzeste

    Écouter
    Lubat si j’y suis, amusicien, visage musical. Uzeste, agitée et résistante. Cela fait 36 ans que Bernard et sa compagnie percussionnent, accordéonnent, pianotent musique et mots. Contre la barbarie affairée à triompher, sans chercher à (...)
  • Blanqui à Belle-Ile, petit homme n’est pas mort

    Écouter
    A Belle-Ile on évoque Monet, Sarah Bernhardt ou Arletty, mais Auguste Blanqui ? A part une avenue ou un collège, qui connait celui qui fut surnommé « l’Enfermé » pour avoir passé la moitié de sa vie, 33 ans, dans une vingtaine de prisons ? Ce (...)
  • Dans les fougères, nos bicyclettes

    Écouter
    Eh, oui, nous revoilà, le clairon sonne, on retourne au front, mais on y va mollo, par les petits chemins, le sentier de la côte, le poulet de Mimi, les adieux au bateau, un poème d’Aragon, le récit du naufrage, les copains en vélo essayant (...)
  • Une heure à ne pas manquer si vous voulez survivre

    En attendant la fin du Monde

    Écouter
    Préparez votre âme ou livrez-vous à la débauche, voici venue la fin des temps. Le 21 décembre 2012 exactement, le calendrier Maya est précis, cette fois c’est inéluctable. Sauf si... sauf si ce jour là, vous êtes à Bugarach, petit village (...)
  • Un espace autogéré des luttes

    Le 33 rue des Vignoles

    Écouter
    Les locaux de la CNT à Paris, menacés de fermeture. C’est un patrimoine vivant. Hérité de l’anarchisme espagnol, de la mémoire ouvrière et de la culture alternative. Une mémoire ancrée dans la vie de ce quartier du 20e arrondissement, (...)
  • Le "bouillonnement d’ardeur" la première fois ...

    Mon premier orgasme...

    Écouter
    On se souvient de la grâce de Miou Miou dans "Les Valseuses", découvrant son premier orgasme. Des milliers d’études, savantes et d’élucubrations, des maîtres de moral n’ont pas réussi à mettre à plat ce "bouillonnement d’ardeur". Mais, peut-on (...)
  • Une mémoire ouvrière

    "Un jour dans la vie d’Armonie"

    Écouter
    Oui, Armonie, sans H, c’est son nom. Elle distribue des tracts pour Lutte Ouvrière. Nos vies valent mieux que leur profit. Elle nous ouvre sa porte, sa vie, sa mémoire. Une mémoire ouvrière. Le chômage augmente, le FN aussi. Armonie écoute (...)
  • Oligarchie

    L’argent sans foi ni loi

    Écouter
    Entretien de Daniel Mermet avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon autour de leur livre "L’argent sans foi ni loi". Les revoilà. Toujours discrets dans leurs gestes et incisifs dans leurs mots et leur pensée, les Pinçon-Charlot (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • 30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka. Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).