Août

Articles de cette rubrique

9 documents

  • Lubat si j’y suis, 36e festival d’uzeste

    Écouter
    Lubat si j’y suis, amusicien, visage musical. Uzeste, agitée et résistante. Cela fait 36 ans que Bernard et sa compagnie percussionnent, accordéonnent, pianotent musique et mots. Contre la barbarie affairée à triompher, sans chercher à (...)
  • Blanqui à Belle-Ile, petit homme n’est pas mort

    Écouter
    A Belle-Ile on évoque Monet, Sarah Bernhardt ou Arletty, mais Auguste Blanqui ? A part une avenue ou un collège, qui connait celui qui fut surnommé « l’Enfermé » pour avoir passé la moitié de sa vie, 33 ans, dans une vingtaine de prisons ? Ce (...)
  • Dans les fougères, nos bicyclettes

    Écouter
    Eh, oui, nous revoilà, le clairon sonne, on retourne au front, mais on y va mollo, par les petits chemins, le sentier de la côte, le poulet de Mimi, les adieux au bateau, un poème d’Aragon, le récit du naufrage, les copains en vélo essayant (...)
  • Une heure à ne pas manquer si vous voulez survivre

    En attendant la fin du Monde

    Écouter
    Préparez votre âme ou livrez-vous à la débauche, voici venue la fin des temps. Le 21 décembre 2012 exactement, le calendrier Maya est précis, cette fois c’est inéluctable. Sauf si... sauf si ce jour là, vous êtes à Bugarach, petit village (...)
  • Un espace autogéré des luttes

    Le 33 rue des Vignoles

    Écouter
    Les locaux de la CNT à Paris, menacés de fermeture. C’est un patrimoine vivant. Hérité de l’anarchisme espagnol, de la mémoire ouvrière et de la culture alternative. Une mémoire ancrée dans la vie de ce quartier du 20e arrondissement, (...)
  • Le "bouillonnement d’ardeur" la première fois ...

    Mon premier orgasme...

    Écouter
    On se souvient de la grâce de Miou Miou dans "Les Valseuses", découvrant son premier orgasme. Des milliers d’études, savantes et d’élucubrations, des maîtres de moral n’ont pas réussi à mettre à plat ce "bouillonnement d’ardeur". Mais, peut-on (...)
  • Une mémoire ouvrière

    "Un jour dans la vie d’Armonie"

    Écouter
    Oui, Armonie, sans H, c’est son nom. Elle distribue des tracts pour Lutte Ouvrière. Nos vies valent mieux que leur profit. Elle nous ouvre sa porte, sa vie, sa mémoire. Une mémoire ouvrière. Le chômage augmente, le FN aussi. Armonie écoute (...)
  • Oligarchie

    L’argent sans foi ni loi

    Écouter
    Entretien de Daniel Mermet avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon autour de leur livre "L’argent sans foi ni loi". Les revoilà. Toujours discrets dans leurs gestes et incisifs dans leurs mots et leur pensée, les Pinçon-Charlot (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • En décembre 2015, Judith Carmona était élue avec 20 autres élu-es régionaux sur la liste ’Nouveau monde en commun’, représentant les partis du Front de Gauche, d’EELV, du POC (Parti OCcitan) et de la Nouvelle Gauche Socialiste. Nous l’avons donc invitée pour savoir ce qu’il s’est passé pendant ce (...)

    Villefranche de conflent

Une sélection :

Le rentier a tué le routier. Un grand reportage radio de Sophie Simonot Le blues du routier (1/2) AbonnésÉcouter

Le

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, toi ? Routier, on disait. Routier c’était comme pompier, pilote de guerre, ou scaphandrier. Le routier c’était un héros, c’était la machine, c’était la route, c’était la nuit. Et aujourd’hui ? Le rentier a tué le routier. Sophie a fait la route avec Antoon et avec son blues beau comme un camion. Un grand reportage radio en deux étapes.

Les prisons sont pleines mais elles sont vides de sens. Un rapport sur l’horreur carcérale PRISON DE FRESNES, T’ES MOINS QU’UN RAT AbonnésVoir

Le

On marche dans la merde de rat dans la prison, il y en a partout, on est bouffé par les poux et les punaises de lits, la bouffe est pourrie, on est neuf par cellule, on se fait cogner par les surveillants.

Cette fois, c’est la prison de Fresnes qui fait l’objet d’un rapport explosif. Nous recevons Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et Yoan Karar, surveillant membre du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Écouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

Libérez l’entrepreneur qui est en vous ! Un reportage de Sophie Simonot Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Un stage pour devenir freelance AbonnésÉcouter

Le

Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Et bien c’est simple, devenez freelance ! Suivez avec nous ce stage de quatre jours et vous allez devenir « le capitaine de vous-même » ! L’Académie du freelance vous attend. Emmanuel Macron le proclame : « la France est un pays d’entrepreneurs ». Toute enthousiasmée, Sophie Simonot a voulu rencontrer cette jeunesse pleine d’avenir. Miroir aux alouettes ?