Le Bazar Renaissance

Le , par L’équipe de Là-bas

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Sans être un grand prophète on peut prévoir que le drame de Toulouse inspirera bientôt de profondes pensées de nos penseurs professionnels sur ce nouvel avatar de la guerre des civilisations.
Cette vision d’un monde divisé entre Eux et Nous, a une histoire, que Jerry Brotton fait remonter au XIXeme siècle, lorsqu’un historien comme Jules Michelet "inventait" la Renaissance" comme socle du génie occidentale.
Or Le Bazar Renaissance dont Alain Gresh nous parle aujourd’hui, démontre magistralement que l’Europe s’est constituée en intime relation et non en opposition avec les cultures et les peuples que, par la suite, elle allait diaboliser et qualifier de sous-développés et de non-civilisés.
Entretien de Daniel Mermet avec Alain Gresh.

Programmation musicale :


- Casey : "Créature ratée"
- Edgar de l’Est : "L’Orient"

Illustration :


Gentile et Giovanni Bellini, Prédication de St Marc à Alexandrie (détail), vers 1507, Pinacothèque de Brera, Milan.

Écouter l'émission

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis