La Libye, l’espoir et le chaos (IV)

Le , par L’équipe de Là-bas

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Les armes ou les urnes ? Par devant, on affiche l’espoir dans les élections du 7 juillet prochain. Tout le monde se dit inscrit, chacun se dit impatient de voter. Pour qui voterez-vous ? Pour la Libye !
Le CNT (Conseil National de Transition) prêche pour la réconciliation. Mais par derrière, le chaos est redoutable, l’insécurité augmente. On assiste à un regain de violence sur fond de rivalités tribales. Des rivalités anciennes mais que la guerre a rendues d’autant plus irréductibles que chacun est désormais armé à la suite du pillage des bases militaires et des arsenaux. Exemple aujourd’hui entre les milices de Misrata et les habitants de Tawergha, considérés comme "kadhafistes". Tawergha désormais ville fantôme, a été détruite et brûlée.
Reportage : Giv Anquetil, Patrick Haimzadeh, Daniel Mermet.

Programmation musicale :


- 5alas :"ya gaddafi"
- Dezoriental : "Maghreb"
- Misrata : "Osman"

Écouter l'émission

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis