Quand tu crois qu’il n’y a aucun espoir, pense aux homards qui se trouvaient dans l’aquarium du restaurant du Titanic. Anonyme
21 documents
-
Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, s’est juste augmenté de 52% cette année, ça lui fait un petit 6 millions annuel, soit 500 000 euros chaque mois. Mais il pense à ses actionnaires qui ont reçu 8 milliards cette année, comme ça, sans rien faire, en dormant. Pensez-y en faisant le plein à la pompe en partant au boulot.
-
« Je viens vous donner les explications que je vous dois et demander les réponses que l’on me doit. » C’est ainsi que notre ami le journaliste Taha Bouhafs présente cette « lettre aux insoumis » qu’il publie sur son compte Twitter après deux mois de silence.
-
Une révolution oubliée et maudite du fait de son échec et des monstres qui s’en suivirent : le nazisme et le stalinisme. Une révolution inédite d’une exceptionnelle durée, de 1918 à 1923. Un temps où les peuples à travers le monde, devant, à la fois les horreurs de la guerre mais aussi devant la révolution d’Octobre, se lancèrent dans l’espérance d’un monde nouveau. Un désir de renouer avec le puissant courant socialiste qu’un nationalisme fanatique avait brisé en imposant partout la guerre en 1914. On parle d’un socialisme qui n’ a évidemment rien à voir avec celui de madame Hidalgo ; on évoque une époque qui peut sembler lointaine sauf pour l’essentiel qui tient dans la phrase fameuse attribuée à Trotsky : « Quand le peuple ne trouve pas d’issue dans l’espoir révolutionnaire, il trouve une issue dans le désespoir contre révolutionnaire ». Aujourd’hui la brutalité a changé de forme mais le choix reste le même entre socialisme ou barbarie. C’est cette révolution allemande qu’Olivier Besancenot nous raconte en quatre épisodes.
-
« Jesus Camp » et « L’été Meurtier », deux films pour nos abonnés chéris !
-
Amies abonnées, amis abonnés, Pap Ndiaye, on le connaissait comme universitaire, historien, pédagogue, invité régulier et sympathique des émissions de télé, bon connaisseur de la condition noire aux États-Unis. Mais voilà qu’il nous faut découvrir un nouveau Pap. Pap ministre de l’Éducation nationale, depuis que le président de la République a décidé de se séparer du loyal Blanquer, devenu gênant avec sa croisade imbécile contre tous les wokistes indigénistes communautaristes de la Terre. Alors comment Pap Ndiaye va-t-il endosser l’héritage embarrassant de son prédécesseur ? Réponse avec Dillah Teibi.
-
C’est un témoignage étonnant, qui éclaire de manière inédite la fabrique de l’information, ou plutôt de la désinformation en ligne : pendant des années, celui que nous appellerons Julien a travaillé pour l’agence iStrat, devenue Maelstrom Media. La mission de Julien ? Rédiger, caché sous de multiples signatures différentes, des faux articles de presse destinés à alimenter des blogs ou des sites de presse en ligne, reconnus comme tels par la CPPAP, la Commission paritaire des publications et agences de presse dont le rôle est justement de contrôler qui a le droit de se revendiquer comme un média. Le but de ce travail ? Tromper le lecteur qui pense tomber sur un billet d’opinion ou un article de presse de type journalistique, sans savoir qu’il a été sciemment et pécuniairement commandé dans le but de défendre tel ou tel intérêt. Nucléaire, compteur Linky, junte militaire, géopolitique du continent africain, énergies renouvelables, comme un bon petit soldat de la désinformation, Julien est devenu en quelques années un expert pour pondre en quelques heures n’importe quel article, sur n’importe quel sujet qu’il ne connaît pas, en défendant le point de vue que ses commanditaires lui imposent.
-
Plus de soixante ans après l’assassinat de Patrice Lumumba par les autorités belges et la CIA, la dépouille du leader indépendantiste est enfin rapportée au Congo (RDC). Cette dépouille est une dent, le seul trophée qu’un des bourreaux avait secrètement conservé. On parle de résilience et de pages sombres qu’il faut tourner. Mais ce crime est toujours présent. L’assassinat de Lumumba, comme celui de Rosa Luxembourg ou de Malcolm X, montre de quoi la classe dirigeante est capable quand ses intérêts fondamentaux sont mis en cause.
-
A priori, c’est pas l’aspect de la pensée de Karl Marx qui saute aux yeux. On imagine le vieux barbu certes attentif au sort des prolétaires de tous les pays (unissez-vous), mais pas vraiment décroissant et plutôt productiviste, adepte de la science, du progrès et de la technique, toutes choses qui lui auraient fait négliger les dégâts que la révolution industrielle a causés à la nature et à la Terre. Le grand Marx a-t-il vraiment pu passer à côté de l’exploitation de la nature par l’homme ? Pas autant qu’on le croit, d’après Olivier Besancenot…
-
Souvenez-vous : en janvier 2019, reprenant une idée des « gilets jaunes », le gouvernement fait ouvrir des « cahiers d’expression libre » dans les mairies pour recueillir la parole et les revendications des citoyens. Ces cahiers auxquels plusieurs milliers des personnes contribuent font partie du dispositif plus large imaginé par le président de la République, le « grand débat national » censé permettre aux « gilets jaunes » – et à tous les Français – de s’exprimer. Quelques mois plus tard, à l’issue de ce grand débat, qui avait lu ces centaines de milliers de ligne manuscrites remplies de constats, de désespoir et de propositions ? Personne. Qu’en a fait le gouvernement ? Rien. Mais les archives de chaque département ont soigneusement conservé tous ces documents, en attendant que des chercheurs se plongent dans cette masse de documents. C’est justement ce que vient de faire un collectif de recherche citoyenne, grâce aux archives départementales de la Gironde.
-
Amies abonnées, amis abonnés, dimanche dernier, le Journal du dimanche, propriété du groupe Lagardère, lui-même propriété de Bolloré, a publié un étrange numéro de duettistes : un surprenant cirage de pompes du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière par l’un de ses obligés, l’humoriste et producteur Jamel Debbouze. But de l’opération : vanter la générosité et le désintéressement de la 21e fortune de France, qui aide les jeunes des quartiers populaires et des zones rurales à s’intéresser à la culture. Et si l’enthousiasme de l’humoriste de Trappes à l’endroit de son mécène parvient à faire oublier la condamnation du noble milliardaire pour « abus de biens sociaux » dans l’affaire Penelope Fillon, c’est encore mieux !
-
En Colombie, l’élection inattendue du premier président de gauche Gustavo Petro nous ramène à notre rencontre avec les communautés indigènes en 2007 que nous vous proposons de (re)découvrir.
-
Tout plaquer, déserter, mettre les voiles, on en rêve mais combien le font ? Pourtant aujourd’hui on peut rapprocher des rejets et des refus qui tracent une rupture étonnante. Gagnés par « l’Eco-Anxiété » des jeunes ingénieurs agronomes refusent d’entrer dans la carrière et de collaborer au système. Leur vidéo compte dix millions de vues en quelques jours. Une importante pénurie de main d’œuvre frappe aussi bien la restauration que le transport, l’agriculture ou le BTP. Le patronat s’arrache les cheveux.
-
C’est la fête, Rachel Kéké fait son entrée à l’assemblée. Mais ses copines femmes de ménage qui restent à l’hôtel Ibis, elles disent quoi ? Pendant 22 mois elles ont lutté ensemble jusqu’à la victoire contre le groupe Accor en mai 2021. Rachel vient juste d’être élue et ses copines continuent de bosser. Que disent-elles de l’incroyable ascension de leur sœur de lutte ?
-
Saviez-vous que c’est en souvenir du 28 juin 1969 qu’est organisée chaque été la Marche des fiertés ? La nuit du 27 au 28 juin 1969, une descente de police vise un bar fréquenté par des homosexuels, le Stonewall Inn, situé au n°53 de la Christopher Street à New York. L’arrestation particulièrement violente des personnes en infraction – parce que dépourvues de carte d’identité ou portant des vêtements habituellement réservés au genre opposé – provoque une réaction inédite de la population de Greenwich Village, lassée des exactions contre les homosexuels.
-
Réélu avec 61,01 % des voix dans la 1ère circonscription de la Somme, le député-reporter François Ruffin repart pour un tour !
Pour recevoir gratuitement nos infos par mail.
Le
ET SI LE CHILI NOUS REDONNAIT LA PATATE ? C’est la question qu’on se posait en juillet dernier dans cette enquête de Mathieu Dejean sur les luttes au Chili.
Eh bien voilà, la réponse, c’est Oui !
Le
Il pourrait se passer autre chose que ce qui se passe. À 79 ans, Alain Badiou s’adresse à la jeunesse « à propos de ce que la vie peut offrir, des raisons pour lesquelles il faut absolument changer le monde, (…) pour cela il faut prendre des risques ».
Le
Nous étions plus de 200 au Lieu-Dit, jeudi pour le premier anniversaire de LA-BAS. Merci à toutes et tous pour le soutien, pour l’amitié, pour la fête, pour le jazz et pour la tête de veau. Merci à l’équipe du Lieu-dit ! Merci au Golden Jack Quintet, et Helmie Bellini et son Kongo Square. Dès vendredi matin (!), Jérôme Chelius vous a mis deux extraits de cette soirée pour régaler vos oreilles. Que du bon ! VIVA !
Le
Il y aura vingt ans cette année, nous avons diffusé cet entretien avec Cornelius CASTORIADIS, quelques mois avant sa mort, un entretien fondamental et lumineux, qui est devenu une référence et une source d’inspiration pour beaucoup d’auditeurs de LÀ-BAS.
En voici la transcription dans la collection des TEXTES À L’APPUI que nous vous proposons désormais.