Mars

Articles de cette rubrique

22 documents

  • Promenons-nous dans les bois...

    Écouter
    Destruction, marchandisation, dénaturalisation... Précarité genéralisée. Dans tous les domaines, même celui de la forêt. Un arbre, cela pousse lentement. Trop lentement pour l’investissement...
  • Autour du Diplo

    Écouter
    Emission mensuelle autour du Monde diplomatique d’avril 2011. Avec Serge Halimi, Alain Gresh et Renaud Lambert à propos de l’intervention en Libye et des révolutions arabes, ainsi que Guillaume (...)
  • Entretien exclusif avec Noam Chomsky

    Écouter
    Du nucléaire au Japon à la campagne BDS ("Boycott - Désinvestissement - Sanctions"), en passant par le printemps arabe ou les relations entre l’Egypte et les Etats-Unis d’Obama, panorama de la situation mondiale avec le professeur Noam (...)
  • Petite excursion dans l’imposture durable !

    Écouter
    Ecologie : la fabrique de l’hypocrisie « La décroissance, non ! Le développement durable, oui ! » Voilà la position que va défendre Nicolas Sarkozy à Copenhague. C’est que ce refrain s’est forgé, formé, prôné de « Salons » en « Rencontres », en (...)
  • NégaWatt

    Écouter
    Entretien avec Thierry Salomon, ingénieur énergéticien et l’un des promoteurs en France du concept de négaWatt, scénario de réduction à la source de nos besoins en énergie tout en conservant notre qualité de vie. Mieux consommer au lieu de (...)
  • Qui a tué l’écologie ?

    Écouter
    Un entretien avec Fabrice Nicolino, auteur de "Qui a tué l’écologie ?", un pamphlet contre cette nouvelle écologie douce c’est à dire molle et sirupeuse inaugurée par le Grenelle de l’environnement et portée par WWF, France Nature (...)
  • Spéciale répondeur !

    Écouter
    Bombardement d’infos, tsunami d’images... Etrange printemps que celui que nous vivons. Qu’est-ce que tout cela nous fait ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Y aurait-il quelques dommages collatéraux ? Le répondeur et Là-bas si j’y suis se font (...)
  • Il ne s’est rien passé à Tricastin !

    Écouter
    Les yeux rivés vers le Japon, nous allons faire en France un "retour d’expérience". Chez nous, pour le nucléaire, on va faire tout comme avant. Mais avec plus de sécurité, plus de transparence... Pareil mais en mieux ! En 2008, Là-bas était (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous vendredi 23 Février au café repaire de Neuvy, pour une discussion autour de la question : "les animaux ont-ils des droits ?". Entrée libre et gratuite à partir de 18h30 au restaurant Le Gout des autres !

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

Une sélection :

Un cours d’Autodéfense intellectuelle pour l’été Apprenez la langue de l’adversaire avec Olivier BESANCENOT AbonnésVoir

Le

Ne dites pas « cotisations sociales », dites « charges sociales », ne dites pas « vagues de licenciement », dites « plan de sauvegarde de l’emploi », ne dites pas « guichetier », dites « chargé de clientèle ». On connaît quelques-unes de ces entourloupes langagières, mais on ne mesure pas assez comment cette perversion du langage contamine les esprits et nous fait avaler l’idéologie dominante à notre insu. Contre cette violence verbale, Olivier Besancenot publie un Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique.

[Extrait VIDÉO 08’58 + entretien RADIO 59’30]

Humanité et fermeté sont les deux mamelles de la France AbonnésVoir

Le

« C’est un projet de loi totalement équilibré. » Voilà comment le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb défend son projet de loi « Asile et immigration ». Pourtant, une trentaine d’associations ont déjà dénoncé une circulaire que le ministre de l’Intérieur souhaite maintenir : ce texte, signé par les ministres Gérard Collomb et Jacques Mézard, demande aux fonctionnaires de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de vérifier la situation administrative des immigrés dans les centres d’hébergement d’urgence.

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

Travailler beaucoup moins, beaucoup mieux. SANS EMPLOI (Raphaël Liogier) Revenu universel ? Le POUR AbonnésÉcouter

Le

Vous hésitez entre Macron le révolutionnaire et Valls le révolté ? Voici un peu d’air frais pour vous sortir de ce captivant dilemme, un air de retour du droit à la paresse. Car, oui, nous en faisons de plus en plus en en faisant de moins en moins. C’est une constante dans l’histoire, de l’invention de la roue jusqu’à la révolution numérique, nous avons cherché à nous libérer de la torture du travail.

Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, nous produisons suffisamment de richesses pour satisfaire tous les besoins humains. Une excellente nouvelle, non ?