Janvier

Articles de cette rubrique

21 documents

  • Spéciale Egypte Accès libre

    Écouter
    Ce week end, les Egyptiens de France ont manifesté à Paris contre Moubarak et pour soutenir le peuple de là-bas. De l’ambassade d’Egypte aux Champs Elysées, en passant devant un immeuble appartenant à Moubarak, ils marchent et crient (…)
  • Utopie pirate Accès libre

    Écouter
    Un drapeau noir, une tête de mort qui se reflète dans une flaque de sang. Un perroquet et deux pistolets. Une barbe qui pue le rhum et le hareng. Le trésor, on ne le retrouvera jamais, car on sera mort avant. On ne fait pas de vieux os (…)
  • Katanga, les mangeurs de cuivre II Accès libre

    Écouter
    Ils creusent, dans l’espoir de trouver un peu de cuivre, de cobalt ou d’uranium. Ils sont des dizaines de milliers de creuseurs, au Katanga, une région épargnée par le conflit du nord. Sauf que tout cela s’est arrêté : la Gécamine, (…)
  • Katanga, les mangeurs de cuivre Accès libre

    Écouter
    Ils creusent, dans l’espoir de trouver un peu de cuivre, de cobalt ou d’uranium. Ils sont des dizaines de milliers de creuseurs, au Katanga, une région épargnée par le conflit du nord. Sauf que tout cela s’est arrêté : la Gécamine, (…)
  • Leopold II, roi colonial Accès libre

    Écouter
    Congo, un magnifique gâteau africain Bruxelles coloniale. Bruxelles ville d’Afrique. Bruxelles qui doit tout au roi "bâtisseur", le roi Leopold II. Promenade coloniale à Bruxelles et au Cercle royal namurois des anciens d’Afrique.
  • Lumumba, un géant dormant III Accès libre

    Écouter
    Il y a cinquante ans, l’assassinat de Lumumba. Cinquante ans. Des milliers de mots, d’archives, des témoignages. Et la tache ne s’efface jamais. Car il y a deux mémoires qui s’opposent. L’une qui dit "ce n’est pas nous. C’est une (…)
  • Lumumba, un géant dormant Accès libre

    Écouter
    Il y a cinquante ans, l’assassinat de Patrice Lumumba Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo indépendant, était assassiné. Retour sur une crime d’état.
  • Entretien avec Gideon Levy Accès libre

    Écouter
    Une conférence devait se tenir ce soir à l’Ecole normale supérieure avec, entre autres, Stéphane Hessel, Leïla Shahid, Elisabeth Guigou, et les pacifistes israéliens Michel Warschawski et Nurit Peled. Son sujet : la campagne "Boycott, (…)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :

L’historien Gérard Noiriel publie PRÉFÉRENCE NATIONALE (Gallimard,3.90Euros) (Vidéo et podcast | durée : 51’23) Préférence nationale : cette vieille recette facho, un sujet urgent AbonnésVoir

Le

« Il y a toujours un groupe qui symbolise le rejet en fonction de la conjoncture du moment », dit l’historien Gérard Noiriel. Il est urgent de démonter le système de cet apartheid dont les électeurs du RN sont souvent eux-mêmes les premières victimes.