Septembre

Articles de cette rubrique

20 documents

  • Bienvenue à bord du Titanic financier !

    Écouter
    Entretien avec Frédéric Lordon autour de la crise venue d’Amérique qui s’approche à grands pas de l’Europe. Mais, comme le nuage de Tchernobyle, elle contournera bien sûr l’Hexagone ! "Ouvrons bien les yeux, nous entrons en territoire (...)
  • Il ne s’est rien passé à Tricastin !

    Écouter
    Série noire à la centrale nucléaire du Tricastin en Juillet 2008. Une centaine de salariés contaminés dans l’enceinte du réacteur n°4. Incident insignifiant pour la direction de la centrale. Antoine Chao rencontre "les nomades du nucléaire", (...)
  • Etre riche, un tabou français

    Écouter
    Eric Brunet est parti en croisade... Non pas contre les riches, mais bien pour leur défense. Car, c’est bien connu, les Français sont richophobes. Et pour faire évoluer tout cela, "il y a un travail culturel très lourd à accomplir" affirme (...)
  • Midi Rouge. On boit du pays

    Écouter
    Ils veulent transformer nos vins en une boisson industrielle et standardisée ! Ils veulent faire des vignobles et des vignerons européens un "modèle" de productivisme ! Aujourd’hui, on descend dans le Midi, le Midi Rouge. Rencontre avec (...)
  • 9,3% : Un hold-up géant

    Écouter
    En attendant que je rentre du boulôt et que je mette en ligne l’émission du jour aux formats MP3, Ogg Vorbis et Real Audio, vous pouvez utiliser notre player flash pour écouter l’enregistrement brut de l’émission du (...)
  • Jouir sans entraves

    Écouter
    En attendant que je rentre du boulôt et que je mette en ligne l’émission du jour aux formats MP3, Ogg Vorbis et Real Audio, vous pouvez utiliser notre player flash pour écouter l’enregistrement brut de l’émission du (...)
  • Shlomo Sand : Comment le peuple juif fut inventé

    Écouter
    Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique identitaire de son pays, Israël. L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre (...)
  • Lourdes en haut, Lourdes en bas

    Écouter
    Des cantiques à la grotte en passant par les miraculeuses piscines et les magasins de cierges, François Ruffin s’est rendu à Lourdes comme pélerin d’un jour. De quoi découvrir, au-delà des bondieuseries, une croyance populaire, la foi du (...)
  • Tendez l’oreille et votre âme vivra !

    Écouter
    Que de mécontents ce week-end sur le répondeur de Là-bas ! Mais pendant que certains scandent "remballe ton Pape", d’autres perçoivent le retour tout proche de Jésus. Reportage de Dillah Teibi avec des anciens musulmans pratiquants qui se (...)

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous vendredi 23 Février au café repaire de Neuvy, pour une discussion autour de la question : "les animaux ont-ils des droits ?". Entrée libre et gratuite à partir de 18h30 au restaurant Le Gout des autres !

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

Une sélection :

Un cours d’Autodéfense intellectuelle pour l’été Apprenez la langue de l’adversaire avec Olivier BESANCENOT AbonnésVoir

Le

Ne dites pas « cotisations sociales », dites « charges sociales », ne dites pas « vagues de licenciement », dites « plan de sauvegarde de l’emploi », ne dites pas « guichetier », dites « chargé de clientèle ». On connaît quelques-unes de ces entourloupes langagières, mais on ne mesure pas assez comment cette perversion du langage contamine les esprits et nous fait avaler l’idéologie dominante à notre insu. Contre cette violence verbale, Olivier Besancenot publie un Petit dictionnaire de la fausse monnaie politique.

[Extrait VIDÉO 08’58 + entretien RADIO 59’30]

Humanité et fermeté sont les deux mamelles de la France AbonnésVoir

Le

« C’est un projet de loi totalement équilibré. » Voilà comment le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb défend son projet de loi « Asile et immigration ». Pourtant, une trentaine d’associations ont déjà dénoncé une circulaire que le ministre de l’Intérieur souhaite maintenir : ce texte, signé par les ministres Gérard Collomb et Jacques Mézard, demande aux fonctionnaires de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de vérifier la situation administrative des immigrés dans les centres d’hébergement d’urgence.

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

Travailler beaucoup moins, beaucoup mieux. SANS EMPLOI (Raphaël Liogier) Revenu universel ? Le POUR AbonnésÉcouter

Le

Vous hésitez entre Macron le révolutionnaire et Valls le révolté ? Voici un peu d’air frais pour vous sortir de ce captivant dilemme, un air de retour du droit à la paresse. Car, oui, nous en faisons de plus en plus en en faisant de moins en moins. C’est une constante dans l’histoire, de l’invention de la roue jusqu’à la révolution numérique, nous avons cherché à nous libérer de la torture du travail.

Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, nous produisons suffisamment de richesses pour satisfaire tous les besoins humains. Une excellente nouvelle, non ?